Voici les détails des accords signés entre le Maroc et l’Espagne

14 février 2019 - 09h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc et l’Espagne ont signé plusieurs accords de coopération en marge de la visite du roi Felipe VI et de son épouse la reine Letizia mercredi et jeudi au royaume. En voici le détail :

• Mémorandum d’entente établissant un partenariat stratégique multidimensionnel entre le Royaume du Maroc et le Royaume d’Espagne.
• Protocole relatif à la donation irrévocable du Grand Théâtre Cervantes de Tanger.
• Accord relatif à la coopération en matière de lutte contre la criminalité.
• Mémorandum d’entente pour l’établissement d’un partenariat stratégique en matière d’énergie.
• Mémorandum d’entente relatif au développement d’une troisième interconnexion électrique Maroc-Espagne.
• Mémorandum d’entente entre la Fondation nationale des Musées (Maroc) et le ministère espagnol de la Culture et des Sports pour la coopération en matière de Musées.
• Mémorandum d’entente entre les Archives Royales (Maroc) et le Patrimoine national du Royaume d’Espagne, pour l’organisation au Palais Royal à Madrid d’une exposition sur les collections royales des deux pays.
• Mémorandum de collaboration avancée pour la mise en œuvre du dispositif de facilitation des flux du commerce et des passagers au niveau du Détroit de Gibraltar.
• Mémorandum d’entente entre la Royal Air Maroc (RAM) et IBERIA Airlines.
• Mémorandum d’entente pour l’assistance et la coopération mutuelle entre l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) et la Commission Nationale du Marché des Valeurs (CNMV - Espagne).

La cérémonie de signature s’est déroulée hier en présence du Chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani, des présidents des deux Chambres du Parlement, des Conseillers du roi Mohammed VI, de membres du gouvernement, ainsi que de la délégation officielle accompagnant le roi Don Felipe VI d’Espagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Coopération - Mohammed VI

Aller plus loin

Les souverains espagnols Letizia et Felipe se recueillent sur les tombes de Mohammed V et Hassan II

Felipe VI et son épouse Letizia, roi et reine d’Espagne, se sont rendus jeudi au Mausolée Mohammed V pour s’y recueillir sur les tombes des défunts rois marocains, Mohammed V et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.