Accord entre Hub télécom et l’Agence Spéciale Tanger Méditerranée

22 décembre 2006 - 22h58 - Economie - Ecrit par : L.A

L’Agence Spéciale Tanger Méditerranée (TMSA) et l’opérateur français Hub télécom ont signé un accord portant sur la création d’une société commune pour doter le Port Tanger-Med d’infrastructures de communication performantes et offrir des meilleurs services aux professionnels opérant au port et en zones franches.

Baptisée "Cires Télécom", cette plate-forme de services de télécommunications franco-marocaine sera dotée d’un capital social initial de 22 millions de DH, détenu à hauteur de 51 pc par TMSA et de 49 pc par Hub Télécom. Au terme de cet accord, Cires Télécom aura pour principales activités au niveau des sites complexes de concevoir, de déployer, d’exploiter et/ou d’entretenir des réseaux de télécommunications.

La création de Cires Télécom est destinée à répondre également à deux objectifs majeurs visés par TMSA pour le développement du complexe portuaire Tanger Méd et des zones franches associées. Cires Télécom s’engage ainsi à mettre en place une offre télécom performante, permettant d’assurer, pour les clients utilisateurs de ces espaces mais également pour les besoins propres de TMSA, des services conformes aux meilleurs standards, à un coût optimal et s’appuyant sur une concurrence équitable et transparente entre l’ensemble des opérateurs télécoms. Aussi, Cires télécom aura la responsabilité de l’externalisation contrôlée d’un dispositif technique de sûreté fidèle à l’état de l’art qui revêt une importance stratégique pour la mission d’autorité portuaire en particulier.

Cires Télécom démarrera ses services au port Tanger Med au cours du 1er trimestre 2007, soit quelques mois avant la première mise en service du complexe portuaire Tanger Med, prévue au début de l’été 2007.

Hub Télécom prévoit d’élever le volume de ses investissements au port de Tanger Med et dans ses zones franches à 84 millions de Dh à l’horizon 2012.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Hub télécom - Agence spéciale Tanger Méditerranée - Portuaire

Ces articles devraient vous intéresser :

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Tanger-Med : victoire symbolique pour les entreprises marocaines

Un groupement de deux entreprises marocaines a été retenu pour réaliser les travaux d’extension du port de Tanger-Med. Une première au Maroc où ce type de travaux était généralement confié à des entreprises étrangères.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...