1er Janvier 2021 : entrée en vigueur de l’accord d’association Maroc-Royaume-Uni

26 décembre 2020 - 11h40 - Economie - Ecrit par : J.K

L’accord d’association entre le Maroc et le Royaume-Uni entrera en vigueur le 1ᵉʳ janvier prochain, rappelle une Déclaration conjointe maroco-britannique.

Les gouvernements du Maroc et du Royaume-Uni et d’Irlande du Nord, s’étaient félicités de l’entrée en vigueur provisoire de cet accord signé à Londres le 26 octobre 2019, et qui prévoyait une entrée en vigueur 24 heures après la sortie officielle de la Grande-Bretagne de l’Union européenne. Cet accord rétablit l’ensemble des effets que les deux pays s’accordaient, mutuellement et dans le cadre de l’Accord d’Association Maroc-UE et garantit ainsi, la préservation des échanges entre les deux pays, même au-delà du 31 décembre 2020.

Ainsi, l’Accord sera une "garantie aux entreprises marocaines et britanniques qui entreprennent des relations économiques et commerciales dans tous les secteurs de coopération ". Il assurera la promotion et la protection mutuelle des investissements et sera un pilier fondamental dans l’affermissement et le développement des relations entre les deux pays, sur le plan commercial et d’investissement.

Par ailleurs, les Européens et le Royaume-Uni ont conclu jeudi, suite à d’épuisantes négociations et à la veille de Noël, un accord mémorable lié à leurs futures relations commerciales, visant à éviter le choc ravageur d’un "ni deal" pour leurs économies en fin d’année. Boris Johnson avait promis que son pays resterait " culturellement, émotionnellement, historiquement, stratégiquement et géographiquement attaché à l’Europe ".

Pour rappel, le volume des échanges a atteint en 2018, la valeur de 2,5 milliards de £, faisant du Maroc, le 7ème marché d’exportation du Royaume-Uni. De plus, le nouvel accord envisage la création d’un conseil d’association et des comités de suivi consacrés au commerce, à l’agriculture et les douanes, qui se chargeront du suivi spécifique de chaque secteur avec plusieurs avantages pour les parties signataires de l’accord.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Grande-Bretagne - Diplomatie - Exportations - Accord de libre échange

Aller plus loin

Le Maroc va-t-il suspendre les vols avec le Royaume-Uni ?

Le Maroc pourrait marcher dans le sillage des Pays-Bas, de la Belgique et de l’Italie en suspendant les vols en provenance du Royaume-Uni.

Royaume-Uni : les exportations marocaines d’agrumes en nette hausse

Les exportations marocaines d’agrumes vers le Royaume-Uni ont bondi de 15 à 20 % et pourraient atteindre 600 000 à 650 000 tonnes la saison prochaine, selon la Fédération...

Royal Air Maroc va reprendre ses vols vers le Royaume-Uni

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) annonce la reprise de ses vols vers le Royaume-Uni à partir du 11 février 2021. Elle les avait suspendus la semaine dernière suite à...

Maroc : les Britanniques mettent la main à la poche

Les Britanniques vivant au Maroc entendent contribuer au fonds spécial de gestion de la pandémie du nouveau coronavirus (covid-19), créé sur instructions du roi Mohammed VI. À...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le marché britannique souffre de la pénurie de tomates marocaines

La baisse des exportations de tomates marocaines affecte le marché de légumes au Royaume-Uni. De nombreux Britanniques déplorent la situation sur les réseaux sociaux.

Aïd Al Adha au Maroc : les éleveurs redoutent les importations de moutons

À moins de deux mois de l’Aïd Al Adha, de grosses incertitudes subsistent quant à la disponibilité et au prix du mouton, bête la plus prisée par les Marocains pour cette fête. Cette année, le Maroc veut importer des moutons, une décision qui ne plaît...

Maroc : faire du thé à la menthe coûtera plus cher

Les prix du thé vert sont restés stables au Maroc, malgré la volatilité des cours internationaux des matières premières. Mais jusqu’à quand cette stabilité sera-t-elle maintenue ?

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.

Face à l’inflation, le Maroc interdit certaines exportations

Le Maroc a annoncé une série de mesures pour lutter contre l’inflation et stabiliser les prix des aliments, notamment des fruits et des légumes, avant le début du mois de ramadan. Ces mesures comprennent la restriction de l’exportation de ces produits,...

Aïd Al-Adha : combien coûte un mouton importé ?

Le prix du mouton importé serait de l’ordre de 2 850 dirhams et non 700 dirhams, selon une rumeur distillée sur les réseaux sociaux. C’est ce qu’indique la Fédération marocaine des acteurs de la filière élevage (FMAFE).

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Artisanat marocain : record des exportations en 2022

La bonne dynamique des exportations de l’artisanat marocain constatée depuis le début de l’année se confirme. À fin 2022, les recettes du secteur devront atteindre un milliard de dirhams, soit une croissance de 15% par rapport à 2021. Un record.

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...