Accor mise gros sur le Maroc

19 avril 2006 - 01h47 - Economie - Ecrit par : L.A

Quel est le point commun entre Sofitel, Novotel, Mercure, Ibis, suitehôtel, Etape hôtel et Formule 1 ? Toutes ces enseignes sont gérées par le groupe hôtelier Accor. Et ce dernier mise gros sur le marché marocain.

Pour preuve, l’introduction de Risma, le fonds qui gère ses investissements en bourse. Cette introduction a pour objectif d’augmenter le capital de Risma, ce qui permettra au groupe de financer les projets en cours et à venir.

Allusion est faite notamment au Casa City Center. Attendu pour juin 2007, ce gigantesque complexe hôtelier prendra place sur 2 ha qui longent l’avenue Zaïd ou Hmad en face de la gare Casa Port. En tout, cette structure comprend trois hôtels, -Ibis, Novotel et Sofitel-, respectivement de trois, quatre et cinq étoiles, d’une capacité d’accueil globale de 750 chambres. A cela s’ajoutent aussi la réalisation d’une galerie commerciale, des bureaux et des parkings. Coût d’investissement : 1,32 Mdh, dont 450 Mdh pour l’investissement hôtelier.

Et si les marques Sofitel et Ibis sont connues du marché local, il n’en est pas de même pour Novotel, dont Casa City Center constituera le premier établissement sur le sol marocain. Pourtant, la marque Novotel est perçue au sein du groupe comme son enseigne historique. Normal, le premier Novotel Lille Lesquin a été inauguré en août 1967

Outre le Casa City Center, Risma est engagée dans plusieurs projets dans différentes régions du pays. Le groupe qui compte déjà 22 hôtels à travers le Royaume, ouvrira 14 nouveaux établissements d’ici 2009 pour une enveloppe de 1,7 Mdh. Parmi ces projets figurent deux hôtels à Marrakech (Mercure et Novotel), et d’autres à Essaouira, Tanger et Rabat. L’extension des capacités existantes est aussi prévue pour un investissement de 92 Mdh.

L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Implantation - Accor Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Hakim Ziyech investit à Marrakech

Hakim Ziyech envisage de réaliser un investissement important au Maroc. L’international marocain prévoirait d’ouvrir un restaurant de luxe à Marrakech.

Immobilier au Maroc : des changements pour le transfert de propriété

Au Maroc, le transfert de propriété ne se fera plus comme avant, la loi de finances 2025 ayant revisité les conditions applicables à l’inscription des actes et conventions à l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la...

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Saupiquet : adieu la France, bonjour le Maroc ?

L’usine Saupiquet de Quimper, dernière conserverie de poisson de la région, fermera définitivement ses portes le vendredi 20 décembre. Elle pourrait retrouver une nouvelle jeunesse au Maroc.

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

L’investissement public marocain marque une année record

L’investissement public au Maroc a atteint un niveau record de 300 milliards de dirhams en 2023, ce qui représente une augmentation de 22,4 % par rapport à 2022 et de 53,9 % par rapport à 2019, révèle le Conseil de la concurrence dans un récent rapport.

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...