Abdessamad Dinia n’est plus

4 juin 2020 - 20h00 - Culture - Ecrit par : I.L

Le monde cinématographique marocain est en deuil. Le metteur en scène et réalisateur marocain, Abdessamad Dinia, est décédé dans la nuit du mardi, dans une clinique à Rabat, selon le Syndicat marocain des professionnels des arts dramatiques.

Abdessamad Dinia est l’un des précurseurs de la mise en scène. Il a largement contribué à la révélation du mouvement théâtral au Maroc. De son vivant, il avait contribué à relever le niveau du théâtre national grâce à plusieurs de ses œuvres théâtrales, cinématographiques et du folklore.

Au nombre de celles-ci, on retient plusieurs travaux, notamment "Attel", "Chraa Atana 4", "Wlli Lillah", "Al Kouk fi Sandouk" (troupe Maamoura), ainsi que plusieurs sitcoms, dont "Lkhwatat" et la deuxième saison de "Lalla Fatima". Le défunt avait également participé à la réalisation de plusieurs grands festivals, notamment celui des arts populaires de Marrakech.

Par ailleurs, certains de ses travaux se distinguent par l’originalité de la mise en scène qui privilégie le style théâtral, pour le bonheur du public. Une de ses œuvres, "Riad Al Ochak", a d’ailleurs marqué son retour à la réalisation, après des années d’absence. Elle a été interprétée par la troupe "Théâtre Ouvert", en collaboration avec le théâtre national Mohammed V, à l’occasion de l’inauguration de la saison théâtrale 2012-2013.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Théâtre - Décès

Ces articles devraient vous intéresser :

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

Jamel Debbouze : « J’ai le même âge que mes enfants »

Quatre ans après son dernier rôle au cinéma, l’acteur marocain Jamel Debbouze est de retour dans une nouvelle comédie intitulée « Le nouveau jouet », un film inspiré du « Jouet », de Pierre Richard. Invité dans l’émission Matin Première de RTBF,...

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Décès de Khalil Hachimi Idrissi

Le directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), Khalil Hachimi Idrissi, est décédé samedi matin à Rabat à l’âge de 67 ans, après avoir lutté contre une longue maladie

« Deux hommes ou deux femmes ne peuvent pas décider de passer leur vie ensemble au Maroc »

Dans son film Le bleu du caftan, la cinéaste marocaine Maryam Touzani aborde plusieurs sujets notamment l’homosexualité au Maroc, où les homosexuels vivent souvent cachés, dans la peur d’être découverts, et parfois dans la honte.

Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l’ordre européennes. Europol et le Service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD) ont...

Le film « Zanka Contact » contraint de supprimer une chanson d’une pro-Polisario

Suite à l’interdiction de diffusion « au niveau national et international » du film Zanka Contact, les producteurs se sont pliés aux exigences de l’organe régulateur, annonçant la suppression de la musique à polémique.

Game of thrones : une actrice garde un mauvais souvenir du tournage au Maroc

À l’origine, Tamzin Merchant était celle qui devait épouser Khal Drogo dans « Game of thrones » qui a été tourné au Maroc. Mais l’actrice a fini par abandonner le projet, sans que personne en comprenne la raison.

Décès de l’ancienne ministre Soumia Benkhaldoun

L’ex-ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Soumia Benkhaldoun, est décédée des suites d’un cancer. Elle était âgée de 60 ans,

Hollywood pose ses caméras au Maroc pour "Lords of War"

Le tournage de la suite du film « Lord of War » sorti dans les salles de cinéma en 2005, devrait bientôt démarrer au Maroc, avec le retour d’Andrew Niccol à la réalisation et au scénario.