L’ancien Premier ministre Abderrahmane El Youssoufi inhumé à Casablanca

30 mai 2020 - 06h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’ancien Premier ministre, Abderrahmane El Youssoufi, a été inhumé vendredi, au cimetière Chouhada de Casablanca, après la prière d’Ad-Dohr, en présence d’un nombre restreint de ses proches.

Abderrahmane El Youssoufi est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi, à Casablanca, à l’âge de 96 ans, après avoir été hospitalisé, dimanche dernier, à la clinique Cheikh Khalifah de la métropole. Il y avait été admis en réanimation, suite à un malaise. Au nombre des personnalités ayant conduit l’ancien premier secrétaire de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) à sa dernière demeure, on compte le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, et l’actuel chef du parti de la Rose, Driss Lachgar, rapporte Hespress.

Né à Tanger le 8 mars 1924, il n’était encore qu’un élève interne au Lycée Moulay Youssef de Rabat, lorsqu’il a rejoint "les rangs du mouvement national". Membre du secrétariat général de l’Union nationale des forces populaires, devenu en 1975 "l’Union socialiste des forces populaires (USFP), le défunt a également été rédacteur en chef de l’organe "Attahrir" entre 1959 et 1965.

Sa carrière prend un autre tournant en février 1998, lorsque feu Hassan II le chargea de "former le gouvernement d’alternance qu’il présentera le 14 mars". Après la disparition de Hassan II, "Mohammed VI le maintient à la tête du gouvernement en lui rendant un vibrant Hommage". Il occupera ce poste jusqu’au 9 octobre 2002, après les élections législatives, rappelle la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aberrahmane El Youssoufi - Décès

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.

Maroc : des repas funéraires ... interdits

Les habitants de deux villages marocains n’auront plus à organiser des repas funéraires. Une décision a été prise dans ce sens lors d’une assemblée publique.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des informations communiquées par sa famille.

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.