Abderrahim Naji, Marocain entrepreneur immigré de l’année en Italie

27 juin 2015 - 14h30 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Marocain Abderrahim Naji a été consacré meilleur entrepreneur immigré d’Italie en 2015, lors de la 7è édition du MoneyGram Award, tenue jeudi à Rome. Le ressortissant marocain, 48 ans, a travaillé 10 ans en tant qu’employé, avant de prendre la direction de l’entreprise.

Abderrahim Naji est le candidat qui a incarné le mieux l’esprit de MoneyGram, géant mondial du transfert d’argent lors de cette édition. L’entrepreneur marocain originaire de Beni Mellal est arrivé en Italie en 1990, à l’âge de 23 ans.

L’homme d’affaires dirige une usine de fabrication de produits plastiques moulés destinés notamment à l’industrie automobile. L’unité emploie environ 40 personnes, dont plusieurs ressortissants marocains.

Naji a réalisé un chiffre d’affaires de 6,6 millions d’euros en 2014. Cette année, l’entrepreneur marocain compte atteindre les 10 millions d’euros et espère ouvrir une usine au Maroc.

Sur un total de 249.464 entreprises dont le patron est étranger actives en Italie en 2011, 41.233 d’entre elles sont gérées par des Marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Beni Mellal - Immigration

Aller plus loin

Les Marocains perçoivent les salaires les plus bas d’Italie

Le revenu moyen déclaré par les Marocains résidant en Italie s’établit à 10.915 euros par an, soit 1700 euros de moins que les autres étrangers établis en Italie et 8000 euros...

Appie el Massaoudi : le parcours d’un « petit délinquant » devenu entrepreneur à succès

Lorsqu’il déambulait dans le Schilderswijk à La Haye (Pays-Bas), le Marocain Appie el Massaoudi était loin de s’imaginer que quelques années plus tard, il deviendrait un...

Les Marocains emploient près d’un million de personnes en Italie

En Italie, 59.936 entreprises sont gérées par des étrangers dont 57.621 le sont par des ressortissants Marocains. Selon une récente étude, ces derniers emploieraient près d’un...

Les Marocains, première communauté étrangère en Italie

Les Marocains arrivent en tête des immigrés étrangers hors Union Européenne établis légalement en Italie à fin janvier 2012.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».