Abderrahim Naji, Marocain entrepreneur immigré de l’année en Italie

27 juin 2015 - 14h30 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Marocain Abderrahim Naji a été consacré meilleur entrepreneur immigré d’Italie en 2015, lors de la 7è édition du MoneyGram Award, tenue jeudi à Rome. Le ressortissant marocain, 48 ans, a travaillé 10 ans en tant qu’employé, avant de prendre la direction de l’entreprise.

Abderrahim Naji est le candidat qui a incarné le mieux l’esprit de MoneyGram, géant mondial du transfert d’argent lors de cette édition. L’entrepreneur marocain originaire de Beni Mellal est arrivé en Italie en 1990, à l’âge de 23 ans.

L’homme d’affaires dirige une usine de fabrication de produits plastiques moulés destinés notamment à l’industrie automobile. L’unité emploie environ 40 personnes, dont plusieurs ressortissants marocains.

Naji a réalisé un chiffre d’affaires de 6,6 millions d’euros en 2014. Cette année, l’entrepreneur marocain compte atteindre les 10 millions d’euros et espère ouvrir une usine au Maroc.

Sur un total de 249.464 entreprises dont le patron est étranger actives en Italie en 2011, 41.233 d’entre elles sont gérées par des Marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Beni Mellal - Immigration

Aller plus loin

Appie el Massaoudi : le parcours d’un « petit délinquant » devenu entrepreneur à succès

Lorsqu’il déambulait dans le Schilderswijk à La Haye (Pays-Bas), le Marocain Appie el Massaoudi était loin de s’imaginer que quelques années plus tard, il deviendrait un...

Les Marocains emploient près d’un million de personnes en Italie

En Italie, 59.936 entreprises sont gérées par des étrangers dont 57.621 le sont par des ressortissants Marocains. Selon une récente étude, ces derniers emploieraient près d’un...

L’Italie en forme grâce aux Marocains

Les Marocains d’Italie ont de quoi être fiers. Ils arrivent, selon une étude publiée par le centre d’études et de recherche IDOS (Immigrazione Dossier Statistico), en première...

Les Marocains, premiers entrepreneurs étrangers en Italie

Selon une étude publiée lundi par l’agence italienne Adnkronos, 57.621 Marocains gèrent des entreprises en Italie. En tout 599.036 sociétés sont tenues par des gérants...

Ces articles devraient vous intéresser :

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.