La femme d’Abdelqader Belliraj accuse les autorités marocaines

21 janvier 2020 - 06h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’épouse du Belgo-Marocain, Abdelqader Belliraj, est sortie de l’anonymat, vendredi, pour dénoncer le "régime d’isolement abusif" dans lequel se trouve son mari depuis plus de trois ans. Dans ses propos relayés par Human Rights Watch, Rachida Hatti accuse les autorités marocaines d’infliger des traitements inhumains à son époux.

L’arrestation de Abdelqader Belliraj remonte à 2008. Le Belgo-marocain avait été cité dans l’affaire dite des "tueurs du Brabant", et arrêté avec 34 autres hommes, accusés de composer une organisation terroriste, rappelle Lalibre.be. L’année suivante, Abdelqader Belliraj a été condamné à la perpétuité au Maroc en 2009.

Vendredi dernier, son épouse, Rachida Hatti, a donné de la voix. À l’en croire, son époux serait détenu en régime d’isolement abusif, depuis plus de trois ans. En effet, Rachida Hatti, qui s’insurge contre les sévices inhumains auxquels est soumis son mari, a déclaré que le prisonnier Belgo-marocain, détenu à la prison Toulal 2 de Meknès, serait privé de tout contact avec les autres détenus, et pire, "autorisé à ne quitter sa cellule qu’une heure par jour depuis mai 2016". Et d’ajouter qu’elle-même n’est pas autorisée à parler à son mari au téléphone.

Human Rights Watch a dénoncé ces conditions de détention qui, si elles s’avéraient, constitueraient une violation grave des règles internationales en matière de traitement des prisonniers. L’ONG indique avoir saisi par écrit, depuis le 12 novembre dernier, la Délégation interministérielle aux droits de l’Homme qui, à son tour, a transmis sa correspondance à l’administration marocaine des prisons. 

Human Rights Watch, a une fois encore dénoncé la condamnation à la peine de prison à perpétuité infligée à Belliraj. À en croire l’ONG de défense des droits humains, elle a été "fondée sur ses aveux et ceux de ses coaccusés", qui "auraient été obtenus sous la torture".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Human Rights Watch (HRW) - Abdelkader Belliraj - MRE

Aller plus loin

Des détenus condamnés pour terrorisme parmi les personnes graciées par le roi du Maroc

Le roi Mohammed VI a gracié, dimanche, deux détenus condamnés à la prison ferme dans "l’affaire Belliraj".

Affaire Belliraj : 31 ans après, la justice belge piétine

En Belgique, l’affaire Belliraj concernant l’assassinat de sept personnes dont un médecin à Anderlecht continue de piétiner au grand dam des proches des victimes. Abdelkader...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).