Abdelkader Belliraj quitte la prison après la grâce du roi Mohammed VI

31 mars 2025 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

À l’occasion de l’Aïd al-Fitr, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1533 personnes, condamnées par différents tribunaux du royaume, dont certaines sont en détention et d’autres en liberté. Le Belgo-marocain Abdelkader Belliraj condamné pour terrorisme, qui purgeait une peine de réclusion à perpétuité (ramenée à 25 ans) à la prison de Loudaya à Marrakech, figure parmi les bénéficiaires.

Abdelkader Belliraj avait été arrêté en 2008 avec 34 autres hommes, accusés de composer une organisation terroriste. Celle-ci est connue sous le nom de « cellule Belliraj ». Elle comprenait un groupe de personnes condamnées pour des accusations liées à la planification d’attentats à l’intérieur du Maroc, ainsi que pour des soupçons de blanchiment d’argent et de trafic d’armes. En 2009, le Belgo-marocain avait été condamné à la perpétuité pour des accusations portant sur la planification d’attentats au Maroc, le sabotage d’activités en Europe, des projets étendus de blanchiment d’argent, ainsi que le trafic d’armes.

À lire : La femme d’Abdelqader Belliraj accuse les autorités marocaines

Deux ans plus tard, certains détenus impliqués dans cette affaire ont recouvré la liberté. Belliraj continuait, lui, à purger sa peine. À l’époque, l’affaire avait suscité une large controverse dans les milieux politiques et des droits humains. Human Rights Watch avait dénoncé la condamnation à la peine de prison à perpétuité infligée au MRE, arguant qu’elle a été « fondée sur ses aveux et ceux de ses coaccusés », qui « auraient été obtenus sous la torture ».

À lire : Des détenus condamnés pour terrorisme parmi les personnes graciées par le roi du Maroc

Avant Belliraj, le roi Mohammed VI avait gracié en 2020 deux autres personnes. Impliquées dans la même affaire, ces deux individus avaient été tous deux condamnés respectivement à 15 ans et 30 ans de prison ferme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aïd Al fitr 2025 - Prison - Droits et Justice - MRE - Grâce royale - Abdelkader Belliraj

Aller plus loin

La femme d’Abdelqader Belliraj accuse les autorités marocaines

L’épouse du Belgo-Marocain, Abdelqader Belliraj, est sortie de l’anonymat, vendredi, pour dénoncer le "régime d’isolement abusif" dans lequel se trouve son mari depuis plus de...

Des détenus condamnés pour terrorisme parmi les personnes graciées par le roi du Maroc

Le roi Mohammed VI a gracié, dimanche, deux détenus condamnés à la prison ferme dans "l’affaire Belliraj".

Affaire Belliraj : 31 ans après, la justice belge piétine

En Belgique, l’affaire Belliraj concernant l’assassinat de sept personnes dont un médecin à Anderlecht continue de piétiner au grand dam des proches des victimes. Abdelkader...

Nouveau rebondissement dans l’affaire Belliraj

L’affaire Belliraj du nom du chef du réseau terroriste condamné à perpétuité au Maroc connaît un nouveau rebondissement judiciaire. La chambre des mises en accusation de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

MRE : Voiture de location au Maroc ? Évitez les galères à la douane !

Pour les MRE, opter pour une voiture de location peut s’avérer une solution commode pour se déplacer durant un séjour au Maroc. Cette alternative offre une certaine souplesse, mais elle implique de se familiariser avec les formalités d’importation...

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE)

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.