Plan anti-islamisme d’Emmanuel Macron : Abdellatif Mellouki relève les failles

23 février 2020 - 18h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le premier vice-président et porte-parole du Conseil régional du culte musulman (CRCM), Abdellatif Mellouki, a réagi, lors d’un entretien, aux propos du président français. Le mardi 18 février à Mulhouse, Emmanuel Macron a déclaré vouloir mettre fin aux imams en position de détachement en France, conformément à son plan de lutte contre le "séparatisme islamique".

"C’est une annonce qui va dans le sens de ce que le Conseil français du culte musulman (CFCM) attendait. Nous connaissons depuis longtemps la situation de ces imams détachés", a confié à La Dépêche, le premier vice-président du CRCM, pour montrer que c’est une préoccupation déjà partagée. En réalité, selon Abdellatif Mellouki, ils sont environ 300, ces imams détachés par leurs pays d’origine (le Maroc, l’Algérie et la Turquie) pour prêcher dans les mosquées en France, selon les accords bilatéraux.

Le problème, relève-t-il, vient de la langue, puisque ces imams ne maîtrisent pas le français. Ce qui a conduit le Conseil à entamer la formation des imams français de confession musulmane au Maroc, étant donné qu’un imam qui ne communique pas en français face à ses fidèles, pose un réel problème. Selon le vice-président, étant donné que le statut des imams n’est pas clairement défini, la solution viendrait de la formation des jeunes étudiants éligibles à des bourses universitaires de théologie en France, avec un véritable salaire. Sur ce point précis, Abdellatif Mellouki regrette que les déclarations du président Macron n’aient pas intégré tous ces détails techniques. "La fin progressive du programme des imams détachés d’ici 2024, doit déboucher sur une clarification du statut de ces imams", martèle-t-il.

Sur un autre volet, Emmanuel Macron a également plaidé pour une plus grande transparence du financement des 2 500 lieux de culte qui existent en France (dont 15 à Toulouse). Là-dessus, Mellouki a rejeté l’idée selon laquelle les lieux de culte sont majoritairement financés par les pays étrangers. À l’en croire, la participation étrangère est de moins de 5 % du financement total d’une mosquée, tandis que la majorité des fonds provient des fidèles à hauteur de 95 %.

Par ailleurs, abordant la question de la lutte contre les dérives sectaires, le vice-président du CRCM affirme qu’il s’agit là des besoins de contrôle sécuritaire, tout en regrettant que les mesures de sécurité proposées par Macron excluent plus de 97 % de musulmans qui pourtant, vivent leur religion en paix et refusent la stigmatisation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Emmanuel Macron

Aller plus loin

Vers la dissolution du Collectif contre l’Islamophobie en France

Après l’ONG BarakaCity, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin s’apprête à dissoudre le Collectif Contre l’Islamophobie en France (CCIF).

Les inquiétudes de Washington sur la liberté de religion en France

Sam Brownback, l’émissaire des États-Unis pour la liberté religieuse se dit «  inquiet pour ce qui se passe en France  ».

Amnesty International dénonce « la stigmatisation des musulmans » en France

Dans une tribune, Cécile Coudriou, présidente d’Amnesty Internationalalerte sur "la stigmatisation des musulmans" en France et appelle à protéger les droits humains.

Manuel Valls s’en prend encore à l’Islam

L’ex-Premier ministre, Manuel Valls réitère son appel à combattre l’islam politique suite à l’attaque terroriste survenue, vendredi 25 septembre, devant les anciens locaux de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...