Chems-Eddine Hafiz vante la laïcité à la française

8 décembre 2020 - 14h00 - France - Ecrit par : S.A

Le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz, également vice-président du Conseil français du culte musulman (CFCM), affirme que la laïcité est une chance extraordinaire pour les musulmans de France.

"Pour les musulmans de France, la laïcité est une chance extraordinaire : ils appartiennent à la dernière religion à s’être assise à la table de la République aux côtés des autres cultes avec lesquels ils sont à égalité. Nous avons, en très peu de temps, construit un patrimoine de l’islam de France avec 2 600 lieux de culte. Cette liberté d’association et d’obtention de financements, nous l’avons eu grâce à la laïcité", a-t-il déclaré dans une interview accordée au journal Le Parisien.

Dans cette interview, il s’est prononcé sur le projet de loi contre les séparatismes qui sera examiné ce mercredi en conseil des ministres. Le recteur salue une volonté de normaliser l’organisation du culte musulman en France. "Mais j’émets aussi des réserves. La transparence nécessaire concernant les financements étrangers est déjà prévue dans le Code monétaire et financier. Pourquoi le redire dans une nouvelle loi ?, s’interroge-t-il. Idem pour l’apologie du terrorisme, il existe déjà une loi de 2017. Le dispositif législatif français est suffisamment complet."

S’il admet que l’opacité règne en matière de financement des lieux de culte par des fonds étrangers, le responsable refuse qu’on jette le trouble sur tous les financements étrangers et appelle à faire une distinction entre les pays. "La Grande Mosquée de Paris est financée par l’Algérie dans la transparence la plus totale, cela ne pose pas de problème à la société française. En revanche, l’Arabie saoudite, le Qatar, les pays du Golfe…, eux, n’ont aucune raison d’être des sources de financement, ils n’ont pas de communauté ici en France", explique-t-il.

Quid de l’islamisme dans l’Hexagone ? Selon ce haut dignitaire musulman, il revient aux mosquées de s’emparer de cette problématique. "Les imams doivent certes assurer le prêche le vendredi, mais aussi sortir impérativement de leur salle de prière pour aller vers les musulmans et les non-musulmans afin de leur expliquer la réalité de leur religion. Eux seuls peuvent faire ce travail de théologie, déconstruire l’argumentaire monté par les groupes terroristes qui légitiment leurs actions en instrumentalisant et en dévoyant le corpus religieux. Pour cela, il faut qu’on les forme et qu’ils bénéficient d’un statut juridique. Il faut aussi trouver comment les rémunérer grâce à de nouvelles sources de financement : le pèlerinage à La Mecque, une taxe halal…", commente-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Religion - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Islam

Aller plus loin

La France organise des « États généraux de la laïcité »

La France va lancer des « États généraux de la laïcité » mardi 20 avril 2021, qui aboutiront à une « grande consultation auprès de 50 000 jeunes ». Cette annonce a été faite par...

Comment la France compte lutter contre le cyber-islamisme

La France veut accélérer sa lutte contre l’islamisme sur le terrain comme en ligne. Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la Citoyenneté dévoile, le plan d’actions.

Valérie Pécresse propose de « casser les ghettos urbains » face à « l’islamisme rampant »

Face à «  l’islamisme rampant  », Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France appelle à «  casser les ghettos urbains  ».

France : lutte contre l’islamisme radical, une priorité du chef du gouvernement français

Près de deux semaines après sa nomination à la tête du gouvernement français, le tout nouveau premier ministre, Jean Castex a dévoilé les préoccupations majeures de son...

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.