Abdellah Taïa reçoit le Flore 2010 pour "Le jour du roi"

6 novembre 2010 - 20h59 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Abdellah Taïa a reçu le Prix de Flore 2010 pour son livre "Le jour du roi" paru aux Éditions françaises du Seuil.

Le roman qui porte un regard sur le Maroc des années 1980, est une esquisse d’une histoire d’amitié entre deux jeunes marocains et la lutte des classes sous le règne de du Roi Hassan II.

Né en 1973 à Salé, l’auteur qui considère son homosexualité comme question identitaire, vit en France depuis 1999. Il est l’auteur de plusieurs romans dont "L’armée du salut" (2006), "Une mélancolie arabe" (2008) et "Lettres à un jeune Marocain" (2009).

Créé en 1994 par l’écrivain et chroniqueur Frédéric Beigbeder, le Prix de Flore, récompense chaque année de jeunes auteurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Abdellah Taïa - Hassan II - Livres - Distinction

Ces articles devraient vous intéresser :

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des informations communiquées par sa famille.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Samira Saïd évoque ses souvenirs avec le roi Hassan II

La chanteuse marocaine Samira Saïd a rencontré le défunt roi Hassan II pour la première fois lors d’une prestation musicale au palais royal.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.