La dépouille d’Abdelhamid Abaaoud enterrée au Maroc ou en Belgique ?

4 décembre 2015 - 14h40 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

C’est une question très sensible à laquelle les autorités belges n’ont pas encore trouvé de solution. Tué lors de l’assaut de la police le 18 novembre dernier, la dépouille d’Abdelhamid Abaaoud cherche un cimetière en Belgique ou au Maroc, et la question est loin de faire l’unanimité.

L’autopsie du corps d’Abdelhamid Abaaoud n’est pas encore finie, 15 jours après avoir été tué par la police dans un raid à Saint-Denis. La question qui se pose maintenant est le lieu de l’enterrement. Alors que la famille avait souhaité garder le silence sur cette épisode au lendemain de sa mort, aujourd’hui, selon le journal La Libre Belgique qui cite une source proche de la famille, une demande a été faite pour que la dépouille soit rapatriée au Maroc.

Sauf que pour l’instant, les autorités marocaines n’ont pas encore donné leur aval à ce rapatriement. « Mais rien n’indique que le royaume chérifien répondra favorablement à cette demande ». Le journal cite le cas du franco-algérien Mohamed Merah, terroriste de Toulouse et tueur, entre autres, du Franco-marocain Imad Ibn Ziaten, dont l’Algérie avait refusé le corps invoquant des « raisons d’ordre public ».

Si le Maroc refuse le corps d’Abaaoud, il sera sans doute rapatrié en Belgique, pays où il est né et dont il possède la nationalité, mais aucune demande n’a été formulée par la famille. « Nous pourrions recevoir ce corps un de ces jours mais sans qu’on nous le présente comme terroriste. Je disposerais juste d’un nom… », explique Ludo Beckers, directeur du cimetière.

Du côté des autorités de la commune de Molenbeek, on ne s’oppose pas à la réception du corps du présumé commanditaire des attentats de Paris du 13 novembre dernier. « Ce n’est pas Ben Laden, on ne peut pas le mettre à la mer. Même les pires crapules ont droit à une tombe. Et les familles qui souhaitent rendre hommage à un défunt ne peuvent être pénalisées », confie Bernard Clerfayt, bourgmestre de la commune.

C’est donc le flou total qui entoure cet enterrement. Pour les autorités Belges, si cela devait se faire dans la région de Molebeek, l’essentiel est que cela se fasse « sans avertir qui que ce soit ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Décès - Imad Ben Ziaten - Molenbeek - Abdelhamid Abaaoud

Aller plus loin

Abdelhamid Abaaoud, ennemi public n°1 en Belgique

Le chef de la cellule djihadiste démantelée jeudi à Verviers, en Belgique, serait Abdelhamid Abaaoud, un Belge d’origine marocaine, dit Abou Omar Soussi. Le djihadiste poursuivi...

Un Belgo-marocain lié aux attentats de Paris arrêté au Maroc

Les autorités marocaines viennent d’annoncer l’arrestation ce lundi d’un Belgo-marocain lié aux attentats sanglants perpétrés en novembre dernier à Paris.

Belgique : Abaaoud, djihadiste marocain condamné à 20 ans de prison

Abdelhamid Abaaoud, djihadiste d’origine marocaine, présumé recruteur de l’organisation terroriste "Daech" en Europe, a été condamné à 20 ans de prison par contumace par la...

L’homme le plus recherché de France, Abdelhamid Abaaoud, est mort

La mort d’Abdelhamid Abaaoud a été confirmée aujourd’hui par le Procureur de la République de Paris. Le djihadiste a été tué hier, lors de l’assaut de la police dans un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Chute mortelle à Tanger

Un drame s’est produit jeudi matin sur le chantier de réhabilitation de la Plaza de Toros, célèbre arène de taureaux de Tanger. Un ouvrier, âgé de 22 ans, a perdu la vie après une chute de sept mètres.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.