Maroc : un terroriste repenti pour "déradicaliser" les jeunes (vidéo)
La chaîne belge RTL-TVi continue ses reportages au Maroc. Cette fois ci, elle est partie à la rencontre d’Abderrazak Soumah, un ancien « terroriste » qui a décidé de...
La chaîne belge RTL s’est rendue à Salé au siège du FBI marocain, le Bureau Central d’investigation judiciaire (BCIJ) où elle a rencontré son patron, Abdelhak Khiame.
Pour la chaîne, il explique comment le Maroc lutte contre le terrorisme et aide ses partenaires européens quand il a des informations. « Le Maroc, comme vous le savez, adopte une politique anticipative, proactive, et c’est une politique qui marche très bien parce qu’elle nous a permis, jusqu’à présent au bureau central d’investigation judiciaire, de démanteler à peu près 23 ou 24 cellules terroristes jusqu’à maintenant ».
Abdelhak Khiame n’a pas manqué de critiquer la Belgique à cause des armes. « Nous avons eu une cellule, que nous avons démantelée ici à Kenitra, nous avons saisi les armes, qui provenaient de la Belgique », précisant que cela arrivait « trop souvent ».
Pour lutter contre le terrorisme, Khiame conseille à la Belgique de bien contrôler les centres de détention et d’essayer d’organiser le champ religieux et ne pas laisser les mosquées pulluler dans les garages.
Sur la présence Salah Abdeslam et Mohamed Abrini au Maroc, le patron du FBI marocain esquisse un sourire. « S’ils étaient au Maroc, ils auraient été arrêtés je pense ».
Aller plus loin
La chaîne belge RTL-TVi continue ses reportages au Maroc. Cette fois ci, elle est partie à la rencontre d’Abderrazak Soumah, un ancien « terroriste » qui a décidé de...
Mohamed Abrini a été interpelé. Le Belgo-marocain a été arrêté aujourd’hui à Anderlecht, indique le site de la chaine flamande VRT.
L’un des présumés auteurs des attentats de Paris et de Bruxelles, Mohamed Abrini, a été remis hier à la France par les autorités belges.
Son poste a été créé en 2014 après un accord avec entre le Maroc et la Belgique. Ce magistrat de liaison fait le lien entre les deux pays dans le cadre d’affaires judiciaires.
Ces articles devraient vous intéresser :