Les femmes immigrées deux fois victimes

27 octobre 2006 - 07h48 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les doubles discriminations subies par les femmes immigrées en raison de leur origine et de leur sexe, ont été dénoncées dans un rapport adopté par le Parlement européen, réuni en plénière à Strasbourg.

Adopté par 449 voix, ce rapport d’initiative, présenté par l’eurodéputée grecque Rodi Kratsa-Tsagaropoulou, estime que la politique de l’Union européenne en matière de développement et de cohésion sociale doit « mettre en œuvre des mesures efficaces d’accueil et d’intégration des migrants, notamment des femmes », qui constituent 54% des migrants, en soulignant que « toute action, quelle qu’elle soit, doit prendre en considération les spécificités liées au sexe et à la situation des femmes ».

Dans ce rapport, les eurodéputés appellent également les Etats membres de l’UE à « renforcer les structures et les services sociaux qui permettront l’insertion normale des migrants »et à donner à ces femmes la possibilité de suivre des cours de langues et de s’informer sur « les obligations et droits humains, politiques et sociaux fondamentaux et les principes démocratiques » de leur pays d’accueil.

« L’intégration constitue un processus bidirectionnel qui suppose, d’une part, que les immigrantes soient disposées à assumer la responsabilité de leur intégration dans la société d’accueil et, d’autre part, que les citoyens de l’UE soient eux aussi disposés à accepter et à intégrer les femmes migrantes », soulignent-ils, en invitant les organisations de migrants à travailler activement à l’intégration de leurs membres féminins, mais également « à accepter les offres des pays d’accueil » de manière à « soutenir les efforts d’intégration des sociétés d’accueil ».

Les députés appellent, en outre, les Etats membres, sur la base de leurs législations nationales et des conventions internationales existantes, à « garantir aux femmes migrantes, qu’elles soient en situation régulière ou non, le respect de leurs droits fondamentaux et notamment la protection contre l’esclavage et la violence, l’accès aux soins médicaux d’urgence, à l’aide juridique, à l’éducation pour les enfants et les travailleurs migrants, l’égalité de traitement en ce qui concerne les conditions de travail, et le droit de s’affilier à des syndicats ».

Le rapport presse aussi les pays qui n’auraient pas encore adopté de dispositions en ce sens de faire en sorte que « les violences faites aux femmes et aux enfants soient passibles de sanctions efficaces et dissuasives selon leur code pénal », visant en particulier « le mariage forcé, la polygamie, les crimes dits d’honneur et les mutilations génitales féminines ».

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Union européenne

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.