Le Maroc se joint à « l’Initiative globale de lutte contre le terrorisme nucléaire »

1er novembre 2006 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc a endossé la déclaration de principes adoptée par la première réunion de l’Initiative Globale de lutte contre le terrorisme nucléaire dont les travaux ont débuté lundi à Rabat.

L’objectif de cette initiative est de réunir un maximum de pays en vue de former une sorte de coalition pour combattre le terrorisme nucléaire qui constitue véritable phénomène des temps modernes et peut causer d’énormes dégâts matériels et humains.

L’Initiative globale de lutte contre le terrorisme nucléaire n’est dirigée contre aucun Etat, il s’agit d’une action menée contre des acteurs
non-étatiques qui peuvent présenter une menace en terme de terrorisme nucléaire.

Le Maroc, qui a été touché par le terrorisme, n’a jamais hésité à coopérer avec la communauté internationale. Les principaux points de la Déclaration de principes concernent la coopération étroite entre les services des différents pays, la protection des sites sensibles, l’échange d’informations et la coopération en cas d’incidents, l’engagement à ne pas donner asile à des terroristes planifiant des attaques terroristes nucléaires, ainsi que l’organisation de rencontres et de séminaires sur des thèmes relatifs à ce sujet.

L’Initiative globale de lutte contre le terrorisme nucléaire réunit, outre les Etats-Unis et la Russie, plusieurs pays, à savoir l’Allemagne, l’Australie, le Canada, la Chine, la France, la Grande Bretagne, l’Italie, le Japon, le Kazakhstan, la Turquie, en plus de l’AIEA et du Maroc en tant qu’observateurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Défense - Armement - Nucléaire

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...