Gros investissements dans l’offshoring et le tourisme

9 décembre 2006 - 00h07 - Economie - Ecrit par : L.A

Le Maroc a signé d’importantes conventions d’investissement avec deux groupes internationaux dans les domaines de l’Offshoring et du tourisme.

La première convention, signée avec le groupe indien TATA Consultancy services (TCS), porte sur la mise en place au Maroc d’un "delivery center" pour l’Europe francophone et hispanophone en développant des activités d’offshoring. Un des leaders mondiaux du secteur des technologies de l’information, TCS s’engage, en vertu de cette convention, à déployer les efforts financiers et commerciaux nécessaires pour se positionner parmi les trois leaders du marché de l’offshoring et de la formation au Maroc, en créant 500 emplois directs pour les Marocains.

Dans le domaine de la formation, le groupe indien s’engage à contribuer à la réalisation du programme de formation dans les métiers de l’offshoring, mis en place par le gouvernement marocain au profit de 25.000 personnes à l’horizon 2010, et à réaliser un programme de formation de formateurs en faveur de 100 personnes.

Signée avec le groupe qatari "Diar For Real Estate Investment", la deuxième convention porte sur la réalisation à Tanger d’un projet intégré dans le domaine de l’infrastructure touristique, pour un investissement global de 335 millions de dollars.

Ce projet, qui devrait permettre la création de quelque 1.500 emplois, porte sur la construction de trois hôtels et de résidences touristiques d’une capacité de près de 3.000 lits, un parcours de golf et un centre de conférences. Détenu par l’Etat qatari à travers le "Qatar Investment Authority", Qatari Diar For Real Estate Investment a lancé durant l’année dernière, 18 projets d’investissement dans plusieurs pays comme l’Egypte, la Syrie, Oman, les Seychelles et le Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Implantation - Tata Consultancy services - Offshoring - Formation

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Jysk s’installe au Maroc

Le Maroc s’apprête à accueillir un nouveau géant de l’ameublement. Jysk, la chaîne danoise connue pour ses meubles, sa literie et ses articles de décoration, doit faire son arrivée prochaine dans le royaume.

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...