France : peines de prison pour quatre incendiaires de mosquées

10 décembre 2006 - 23h18 - France - Ecrit par : L.A

L’avocat général de la cour d’assises de Haute-Savoie a requis jeudi soir des peines allant d’un à neuf ans de prison à l’encontre de quatre personnes qui avaient incendié en 2004 deux lieux de culte musulmans.

"Ne laissez pas les petits ruisseaux de haine devenir des coulées de lave qui emporteraient les valeurs de la démocratie", a-t-il lancé aux jurés. Dans la nuit du 4 au 5 mars 2004, les mis en cause, âgés de 24 à 29 ans au moment des faits, avaient incendié un lieu de culte musulman se situant à la sortie de la ville d’Annecy et qui avait été totalement détruit. Le même soir, la mosquée de la préfecture de Haute-Savoie faisait, elle aussi, l’objet d’un incendie qui l’avait partiellement endommagée.

Le procureur général a requis une peine de neuf ans de prison et dix ans d’interdiction de droits civiques, civils et familiaux contre un militaire de 25 ans qu’il a qualifié d’"idéologue du groupe". Ce dernier a nié être fasciste ou nazi, se disant juste "fasciné par la puissance militaire allemande". Au moment de son interpellation, les policiers avaient découvert chez lui des croix gammées, des CD de chants nazis et des affiches de l’armée allemande pendant la seconde guerre mondiale.

Des peines allant d’un à sept ans de prison ont été requis à l’encontre des trois autres membres de ce groupe poursuivi pour "dégradations graves en bande organisée de biens d’autrui en raison de la religion par un moyen dangereux pour les personnes et dégradations graves de lieux de culte".

Le procureur général a enfin demandé des peines de huit mois de prison avec sursis et 5.000 euros d’amendes à l’encontre de trois personnes accusées de ne pas avoir dénoncé les faits. "Par leur silence, ils ont sous-entendu leur accord tacite à cet acte raciste", a-t-il estimé. Le verdict dans cette affaire est attendu vendredi dans la soirée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Racisme - Incendie - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.