Les producteurs de fraise espagnols dénoncent la concurrence marocaine

15 janvier 2023 - 07h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Association des producteurs et exportateurs de fraises de Huelva (Freshuelva) annonce une production d’environ 270 000 tonnes pour la campagne de cette année 2023, soit presque la même que l’année précédente, dénonçant par ailleurs une concurrence « déloyale » marocaine.

Il n’y aura pas de changement significatif en termes de taux de production de fraises à Huelva, « tant que les conditions météorologiques ne varient pas », a indiqué Rafael Domínguez, le directeur de l’association, notant une augmentation de 2 % entre la superficie emblavée cette année qui est de 6 295 hectares et les 6 167 hectares de l’année dernière.

De même, Domínguez a souligné que ce qui « peut inquiéter le plus » en ce qui concerne les ventes dans cette campagne est que « l’on remarque que le pouvoir d’achat en Europe diminue également par rapport à la saison dernière, en raison de la hausse de l’IPC » qui « affecte les pays destinataires de fruits rouges de Huelva tels que l’Allemagne, France, Hollande, Belgique et autres », ce qui pourrait « entraîner moins d’achats », ainsi que « la hausse des coûts » subie par le secteur.

À lire : Marché aux fruits rouges : la concurrence marocaine inquiète les agriculteurs espagnols

Dominguez a aussi déploré la « mauvaise » campagne de la framboise en automne en raison de la « concurrence déloyale et féroce du Maroc » qui a inondé le marché européen de ses produits « moins cher ». « Nous sommes inquiets parce qu’il n’y a pas de solution à ce problème. Ils nous concurrencent sur un marché où les conditions et les coûts de production des fruits ne sont pas les mêmes. Nous ne sommes pas sur un pied d’égalité », a-t-il déploré.

Le responsable a demandé au ministère de l’Agriculture, de la pêche et de l’alimentation de revoir les conditions d’exportation des produits marocains pour qu’« à partir d’un certain tonnage, ils paient des frais de douane », car actuellement, « ils ne paient aucun droit sur les framboises » alors que le Maroc « n’est pas un pays membre de l’UE. « Chaque année est pire que la précédente », dénonce-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Exportations - Agriculture

Aller plus loin

Marché aux fruits rouges : la concurrence marocaine inquiète les agriculteurs espagnols

Les exportations toujours croissantes de framboises et de myrtilles du Maroc inquiètent les agriculteurs espagnols. Ces derniers déplorent une concurrence déloyale.

Les fruits rouges marocains cartonnent à l’étranger

Connus pour leur qualité nutritionnelle, les fruits rouges marocains (les fraises, les framboises ou encore les myrtilles) se font une place de choix dans les marchés étrangers...

Fruits rouges : le Maroc pourrait profiter de la crise en Espagne

Le Maroc pourrait profiter de la crise dans le secteur agricole en Espagne, notamment la culture des fruits rouges. Des producteurs espagnols menacent d’abandonner cette...

Fruits rouges : le Maroc arrache la première place mondiale à l’Espagne

Le secteur marocain des fruits rouges excelle au point de devenir le plus compétitif au plan mondial en raison des nombreuses opportunités et variétés de produits qu’il offre....

Ces articles devraient vous intéresser :

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Taxe carbone : le Maroc face au compte à rebours européen

Alors le Maroc se prépare à l’entrée en vigueur de la taxe carbone européenne, bon nombre d’entreprises marocaines sont encore à la traîne. Loïc Jaegert-Huber, directeur régional d’ENGIE Afrique du Nord et président de la Commission énergies propres de...

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.