Après l’incendie, les fidèles de la mosquée Vaulx-en-Velin encore sous le choc

25 décembre 2022 - 10h30 - France - Ecrit par : S.A

Vive émotion à la mosquée Okba de Vaulx-en-Velin après l’incendie qui s’est déclaré dans un immeuble du quartier populaire du Mas du Taureau dans la nuit du jeudi 15 au vendredi 16 décembre et a coûté la vie à 10 personnes dont cinq enfants âgés de 3 à 15 ans. Une enquête pour « dégradation volontaire par incendie ayant entraîné la mort » est en cours pour élucider ce drame.

Quelques jours après l’incendie mortel, Vaulx-en-Velin est encore sous le choc. Parmi les victimes, Mohamed Foued, un des fidèles de la mosquée Okba. Une prière mortuaire avait été organisée en sa mémoire quelques jours plus tôt. « Il disait qu’il n’avait qu’une seule ambition : régulariser sa situation pour faire venir sa mère en France et la faire soigner », raconte à Saphirnews l’imam Chana Benaïssa, « perturbé par ce drame ». Le corps de ce jeune travailleur sans papier, 40 ans, a été rapatrié vers l’Algérie, où il sera enterré. Quant à Mouna et ses cinq enfants d’origine somalienne, ils seront tous inhumés dans le carré musulman du cimetière de Vaulx-en-Velin.

À lire : La mosquée de Rambouillet partie en fumée, un acte criminel ?

À la mosquée Ditib de Décines, la ville voisine, une prière a été organisée mardi pour Umran Bagiran Kaplan, une jeune femme, décédée en tentant de s’échapper par les escaliers. Son corps a été rapatrié vers la Turquie. Elle laisse derrière elle un mari avec lequel elle s’était mariée cet été 2022. Jeudi, une marche blanche a été organisée en hommage aux huit autres victimes de l’incendie. Elle a connu la présence de nombreux fidèles musulmans.

À lire : France : une mosquée échappe au pire, un homme arrêté

Seuls trois des enfants présents dans l’appartement la nuit du drame ont pu survivre. Ils se sont, eux aussi, jetés par la fenêtre. Pour l’heure, l’origine du sinistre n’a pas encore été déterminée. Le parquet de Lyon avait ouvert une enquête pour « dégradation volontaire par incendie ayant entraîné la mort » qui suit son cours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Enquête - Incendie - Islam

Aller plus loin

Un drame évité de justesse à Casablanca

Un incendie s’est déclaré ce dimanche matin dans un hammam populaire du quartier Tariq à Sidi Bernoussi, à Casablanca. L’incident a provoqué la panique et la peur parmi les...

Grenoble : agression d’un fidèle en plein ramadan dans une mosquée, une enquête ouverte

Les services de police de Grenoble mènent une enquête pour retrouver un homme qui a agressé un fidèle et menacé d’autres dans une mosquée d’Échirolles (département de l’Isère).

France : une mosquée échappe au pire

La mosquée turque de Châteaudun a été victime d’une tentative d’incendie dans la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 octobre 2020. Aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée.

Mosquée dégradée et tags islamophobes en Isrère : une enquête ouverte

Des tags islamophobes et des dégradations ont été commis en début de semaine sur une salle de prière de La Mure, en Isère. Une enquête a été ouverte.

Ces articles devraient vous intéresser :

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.