France : une mosquée échappe au pire

2 novembre 2020 - 20h00 - France - Ecrit par : S.A

La mosquée turque de Châteaudun a été victime d’une tentative d’incendie dans la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 octobre 2020. Aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée.

Un incendie volontaire s’est déclaré, vendredi 30 octobre vers 00 h 40 devant la porte des salles de classe de cette mosquée fermée depuis jeudi 29 octobre 2020 pour contribuer à la lutte contre de la propagation du Covid-19, rapporte L’Écho républicain. Un individu non encore identifié apparaît sur les images de la vidéosurveillance. On le voit vider un bidon d’essence dans la poubelle avant d’y mettre le feu et de s’enfuir.

Dans un communiqué, la police a déclaré que l’incident était considéré comme une tentative d’incendie criminel, et que les enregistrements de la caméra seraient examinés dans le cadre de l’enquête, précise la même source. L’association gestionnaire de la mosquée a d’ailleurs déposé une plainte. "L’analyse des images de la vidéosurveillance est en cours pour éclaircir cette tentative d’incendie qui n’a fait aucune victime", a assuré le capitaine Cheick-Omar Fofana.

"Cela aurait pu être plus grave. Le feu ne s’est heureusement pas étendu. L’individu pensait peut-être que la porte était en PVC, mais elle est en aluminium", a commenté Nazim Kuzuoglu, président de la section jeunesse de la mosquée, également conseiller municipal de Châteaudun.

Pour sa part, la Confédération islamique Milli Gorus (CIMG) à laquelle appartient le lieu de culte a appelé les fidèles musulmans à faire preuve de sérénité et de vigilance. Elle dit avoir une totale confiance aux gendarmes et policiers pour mener à bien leurs enquêtes et appréhender l’individu en question, et le remettre "entre les mains de la justice dans les plus brefs délais".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Turquie - Incendie

Aller plus loin

Grèce : une mosquée historique attaquée deux fois en un mois

Une ancienne mosquée du XVIᵉ siècle implantée à Trikala, dans la région grecque de Thessalie a été attaquée, mardi 4 août, par des individus non identifiés. Mi-juillet dernier,...

La mosquée Omar de Bron incendiée, le CFCM condamne

La mosquée Omar (Bron 69 500) a été incendiée dans la matinée de vendredi. Dans un communiqué, le Conseil français du Culte Musulman (CFCM) a condamné “avec la plus grande...

France : une mosquée échappe au pire, un homme arrêté

Un début d’incendie s’est déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi dans l’enceinte de la mosquée de Bourgoin-Jallieu, située rue Pasteur. Les pompiers ont réussi à éteindre le...

Lyon : du soutien aux musulmans après les incendies de deux mosquées

À l’initiative du Conseil français du culte musulman (CFCM), environ 200 personnes, anonymes, élus et représentants des principales religions ont participé, vendredi à Lyon, à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.