France : une mosquée échappe au pire

2 novembre 2020 - 20h00 - France - Ecrit par : S.A

La mosquée turque de Châteaudun a été victime d’une tentative d’incendie dans la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 octobre 2020. Aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée.

Un incendie volontaire s’est déclaré, vendredi 30 octobre vers 00 h 40 devant la porte des salles de classe de cette mosquée fermée depuis jeudi 29 octobre 2020 pour contribuer à la lutte contre de la propagation du Covid-19, rapporte L’Écho républicain. Un individu non encore identifié apparaît sur les images de la vidéosurveillance. On le voit vider un bidon d’essence dans la poubelle avant d’y mettre le feu et de s’enfuir.

Dans un communiqué, la police a déclaré que l’incident était considéré comme une tentative d’incendie criminel, et que les enregistrements de la caméra seraient examinés dans le cadre de l’enquête, précise la même source. L’association gestionnaire de la mosquée a d’ailleurs déposé une plainte. "L’analyse des images de la vidéosurveillance est en cours pour éclaircir cette tentative d’incendie qui n’a fait aucune victime", a assuré le capitaine Cheick-Omar Fofana.

"Cela aurait pu être plus grave. Le feu ne s’est heureusement pas étendu. L’individu pensait peut-être que la porte était en PVC, mais elle est en aluminium", a commenté Nazim Kuzuoglu, président de la section jeunesse de la mosquée, également conseiller municipal de Châteaudun.

Pour sa part, la Confédération islamique Milli Gorus (CIMG) à laquelle appartient le lieu de culte a appelé les fidèles musulmans à faire preuve de sérénité et de vigilance. Elle dit avoir une totale confiance aux gendarmes et policiers pour mener à bien leurs enquêtes et appréhender l’individu en question, et le remettre "entre les mains de la justice dans les plus brefs délais".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Turquie - Incendie

Aller plus loin

La mosquée de Brétigny-sur-Orge victime d’une attaque expéditive

La mosquée de Brétigny-sur-Orge fermée en ces temps de Covid-19 a été, mercredi 2 décembre, la cible d’une attaque à la voiture-bélier. D’importants dégâts matériels ont été...

La mosquée Omar de Bron incendiée, le CFCM condamne

La mosquée Omar (Bron 69 500) a été incendiée dans la matinée de vendredi. Dans un communiqué, le Conseil français du Culte Musulman (CFCM) a condamné “avec la plus grande...

France : étrange découverte dans des lettres adressées à des mosquées

Des lettres ont été adressées à la mosquée Assalam de Nantes et à la mosquée Al-Houda de Saint-Herblain située dans l’agglomération nantaise. En les ouvrant, les responsables...

France : deuxième incendie déclaré dans une mosquée en une semaine

Un incendie s’est déclaré à la mosquée Essalem de Perrache, dans le 2ᵉ arrondissement de Lyon. Tout comme l’incendie de la mosquée Omar de la ville de Bron, aucun blessé n’a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.