
Mohammed VI n’ira finalement pas en Algérie
Mohammed VI ne participera finalement pas au sommet de la Ligue arabe qui démarre ce 1ᵉʳ novembre, à Alger.
Le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita a donné, pour la première fois, des nouvelles de la participation du roi Mohammed VI au sommet de la ligue arabe en Algérie. Le souverain marocain « conditionne son déplacement à une atmosphère saine » a-t-il fait savoir.
On en sait un peu plus sur la participation du roi Mohammed VI au sommet arabe prévu les 1ᵉʳ et 2 novembre à Alger. Présent dans la capitale algérienne pour assister à la réunion préparatoire du sommet, Bourita a affirmé que « le roi Mohammed VI décidera si les conditions de sa participation au sommet d’Alger sont réunies » avant d’y participer.
A lire : L’Algérie craint que Mohammed VI vole la vedette au sommet arabe
Il y a une semaine, les médias algériens avaient confirmé la participation du souverain à cette rencontre régionale. Cette information n’a pas été confirmée officiellement. Entre autres sujets à l’ordre du jour de ce sommet, le différend entre le Maroc et l’Algérie. L’actuel régime algérien ayant rompu ses liens diplomatiques avec le royaume en août 2021.
Cette position de l’Algérie est mal vue par plusieurs pays arabes, qui lui reprochent également de ne pas prendre assez de distance avec l’Iran.
Aller plus loin
Mohammed VI ne participera finalement pas au sommet de la Ligue arabe qui démarre ce 1ᵉʳ novembre, à Alger.
L’Algérie, qui accueille le sommet arabe prévu les 1ᵉʳ et 2 novembre, a accusé vendredi le Maroc de tenter de saboter l’événement.
Le sommet de la Ligue arabe qui doit s’achever à Alger ce mercredi 2 novembre 2022 aurait pu être une occasion pour l’Algérie de renouer les liens avec le Maroc.
Le roi Mohammed VI et presque tous les chefs d’État des pays arabes seront présents au sommet arabe prévu dans la capitale algérienne les 1ᵉʳ et 2 novembre prochains. En tout,...
Ces articles devraient vous intéresser :