
Le Maroc censure « Sciences et Avenir » dédié à « Dieu et la science »
Le ministère de la communication marocain a censuré le dernier hors-série du magazine Sciences et Avenir consacré à « Dieu et la science ».
Encore un film interdit de projection au Maroc. Il s’agit du film « The Lady Of Heaven » dont la demande de projection dans les salles de cinéma a été rejetée par le Centre Cinématographique marocain (CCM).
Réalisé par Eli King et Yasser Al Habib, « The Lady Of Heaven » (la Dame du paradis) ne sera pas projeté au Maroc. Dans un communiqué, le CCM précise que cette décision intervient suite à la mise en garde du Conseil supérieur des oulémas présidé par le Roi Mohammed VI, condamnant fermement ce film dont le contenu est contraire aux constantes du Maroc telles que définies dans la Constitution.
À lire : Censuré, le film Exodus est finalement projeté au Maroc
Le communiqué rappelle que le Maroc a l’habitude d’autoriser la projection des œuvres cinématographiques qu’elles soient ou non tournées au Maroc. Mais lorsque le contenu de ces productions va en désaccord avec les textes législatifs et réglementaires régissant le secteur cinématographique au Maroc, aux constantes et aux sacralités du Royaume, la censure devient une arme légitime.
Aller plus loin
Le ministère de la communication marocain a censuré le dernier hors-série du magazine Sciences et Avenir consacré à « Dieu et la science ».
Le nouveau film “Les Éternels” de Marvel a été interdit dans plusieurs pays arabes. En cause : un baiser entre deux hommes et des personnages mystiques jugés blasphématoires.
L’organe de contrôle de l’audiovisuel en Arabie saoudite a interdit la diffusion du film "Victimes du licite", où l’actrice marocaine Nisrine Erradi joue le rôle principal.
Sur la toile, les salafistes affichent leur opposition à la diffusion au Maroc des films d’animation et vont jusqu’à se poser en régisseurs de la scène médiatique.
Ces articles devraient vous intéresser :