Maroc-Espagne : la coopération policière a été maintenue pendant la crise

17 avril 2022 - 17h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

La longue et grave crise diplomatique entre l’Espagne et le Maroc, qui a pris fin il y a quelques semaines après le changement de position de l’Espagne sur le Sahara et la visite de Pedro Sanchez à Rabat, n’a pas empêché les ministres de l’Intérieur des deux pays de collaborer au quotidien pour lutter contre le terrorisme et le trafic de drogue.

Le ministre de l’Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, et son homologue marocain, Abdelouafi Laftit, ont maintenu le contact et le dialogue au quotidien durant la crise. Des sources gouvernementales espagnoles ont confirmé à El Periódico de España que les deux responsables ainsi que leurs équipes respectives ont régulièrement échangé et autant de fois que nécessaire. La « collaboration policière » entre les deux pays n’a jamais été rompue. Bien au contraire, elle a maintenu le même niveau d’intensité, assurent-elles.

À lire : L’Espagne dément la suspension de la coopération policière avec le Maroc

Même après l’arrivée en Espagne du chef du Front Polisario, Brahim Ghali, et la crise migratoire de Ceuta qui s’en est suivie, le ministre espagnol était le seul de l’Exécutif espagnol à continuer à échanger avec son homologue marocain. Depuis sa prise de fonction en 2018, Marlaska a déjà eu 14 rencontres avec Laftit. Cette communication permanente avec le Maroc est fondamentale pour l’Espagne et l’Europe pour faire face au terrorisme djihadiste.

À lire : Maroc-Espagne : reprise « spectaculaire » de la coopération policière

Dans une lettre adressée au roi Mohammed VI en date du 14 mars, Pedro Sanchez a exprimé le soutien de l’Espagne au plan marocain d’autonomie du Sahara, considéré comme « la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour résoudre le conflit ». Le 7 avril, il a effectué une visite à Rabat, laquelle marque le début d’une « nouvelle étape » dans la relation entre les deux pays, basée sur la transparence et le respect mutuel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Coopération - Diplomatie - Abdelouafi Laftit

Aller plus loin

L’Espagne nomme un conseiller de l’intérieur à son ambassade au Maroc

Le commissaire général des étrangers, Juan Enrique Taborda, vient d’être nommé conseiller de l’intérieur à l’ambassade d’Espagne à Rabat.

L’Espagne salue la coopération policière «  efficace  » avec le Maroc

Des djihadistes utilisent les flux migratoires pour entrer en Espagne, selon le Centre de renseignement contre le terrorisme et le crime organisé (CITCO) relevant du ministère...

Maroc-Espagne : rencontre entre les ministres de l’Intérieur, en pleine crise avec l’Algérie

Le ministre de l’Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, rencontre ce mercredi son homologue marocain, Abdelouafi Laftit, au siège du ministère. Les questions liées aux...

L’Espagne dément la suspension de la coopération policière avec le Maroc

L’Espagne « poursuit sa coopération avec le Maroc » dans la lutte contre l’immigration, a assuré mercredi, Fernando Grande-Marlaska, le ministre espagnol de l’Intérieur, en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...

Taxis au Maroc : enfin la grande réforme ?

Dans une correspondance adressée aux walis des régions et aux gouverneurs des préfectures et provinces du Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a appelé à réorganiser le secteur des taxis afin d’améliorer la qualité des services de...

Piscines : le Maroc impose des règles strictes

Abdelouafi Laftit, le ministre de l’Intérieur, a assuré que les Walis des régions et les gouverneurs des préfectures et provinces sont instruits aux fins de veiller au respect strict des mesures visant à rationner l’eau, notamment l’interdiction du...

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.

Maroc : 32 villes dotées de 3 500 bus flambant neufs

Le Maroc va mobiliser 10 milliards de dirhams pour l’acquisition d’une flotte de 3 500 bus de transport urbain au profit de 32 villes sur la période 2024-2029, a annoncé lundi Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur.

Le Maroc lance la révolution du transport urbain

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, s’active pour la mise en place d’un nouveau modèle de gestion du transport urbain, afin de réorganiser le secteur et d’en assurer le fonctionnement plus rationnel.

Le Maroc modernise ses gares routières

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a levé un coin de voile sur le projet de modernisation et de professionnalisation des gares routières du Maroc.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.