L’Espagne négocie avec l’Algérie le maintien du prix du gaz jusqu’en 2024

5 avril 2022 - 14h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

La société espagnole Naturgy négocie depuis l’année dernière avec la compagnie nationale algérienne, Sonatrach, le renouvellement au même prix de son contrat gazier jusqu’en 2024, dans un contexte de hausse mondiale des prix des hydrocarbures.

Pour la période 2022-2024, l’Algérie pourra continuer de fournir du gaz à l’Espagne au même prix qu’actuellement, dans le meilleur des cas. C’est ce qu’a indiqué lundi le président de Naturgy, Francisco Reynés, qui a annoncé qu’une baisse des prix serait impossible dans le contexte actuel. La demande espagnole en énergie électrique a baissé de 4 % en mars et de 2,3 % depuis janvier par rapport à 2021, fait savoir 20minutos.

À lire : L’Algérie menace d’augmenter le prix de la fourniture de gaz à l’Espagne

Reynés a évoqué la renégociation en cours de l’approvisionnement en gaz de l’Algérie, deux jours après que le PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar, a indiqué qu’il maintiendrait le prix pour tous ses partenaires, sauf l’Espagne. « Depuis la crise en Ukraine, le prix du gaz et du pétrole a explosé. L’Algérie a décidé de maintenir, pour tous ses clients, les prix des contrats. Cependant, il n’est pas exclu de procéder à une revue des prix avec notre client espagnol », a-t-il déclaré dans un entretien à APS.

À lire : L’extension de Medgaz en sursis après le changement de position de l’Espagne sur le Sahara

Sans doute, ces déclarations ont été faites en réaction à la décision de l’Espagne de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara. Mais elles interviennent surtout dans un contexte de fin du contrat gazier entre Naturgy et Sonatrach, qui appelle une « révision ordinaire » du prix de cession du gaz. Dans tous les cas, il n’est pas exclu que le gaz algérien qui arrivera en Espagne entre 2022 et 2024 soit plus cher, a prévenu le président de Naturgy qui détient 49 % du Medgaz, les 51 % restants revenant à Sonatrach.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algérie - Gaz

Aller plus loin

Sahara : Abdelmadjid Tebboune accuse Pedro Sanchez d’avoir « tout cassé »

L’Algérie n’a toujours pas digéré la décision de l’Espagne de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara, même si elle assure que pour le moment, elle continuera de...

Après le Maroc, l’Espagne en crise avec l’Algérie

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, aurait indiqué lors de sa visite jeudi à Rabat, qu’il n’envisage pas de se rendre prochainement en Algérie. Les deux pays...

Après la fin du GME, l’Espagne réduit sa dépendance vis-à-vis du gaz algérien

L’Espagne pourrait se passer de l’Algérie qui est passée de premier fournisseur de gaz à la péninsule ibérique à deuxième fournisseur. Elle est supplantée par les États-Unis,...

Entre le Maroc et l’Algérie, le coeur de l’Espagne balance

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a exprimé ce mercredi au Congrès la volonté de l’Espagne d’entretenir « les meilleures relations » de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Un nouveau champ gazier au Maroc

Le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable vient d’accorder un nouveau permis pour l’exploitation d’un nouveau champ de gaz naturel à Douar Oulad Belkheir, dans l’ouest du royaume.

Les Marocains paieront (encore) plus cher la bonbonne de gaz

Le Maroc se prépare à une nouvelle augmentation du prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bouteilles de gaz pourrait subir une hausse de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Maroc : une hausse imminente du prix de la bouteille de gaz

Le gouvernement marocain s’apprête à mettre en œuvre une augmentation significative du prix de la bonbonne de gaz butane. Prévue pour mai ou juin 2025, cette hausse de dix dirhams marque une nouvelle étape dans la suppression progressive des...

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...