
Maroc : pourquoi les prix du carburant vont-ils encore s’envoler ?
La hausse du cours du pétrole conjuguée à celle de la parité dollar/ dirham pourrait entraîner une flambée continue des prix du carburant à la pompe. Une tendance qui devrait se...
Les professionnels du secteur des transports broient du noir depuis le 16 mars, en raison de l’augmentation du prix de vente des carburants livrés à 11,90 DH TTC le litre à la pompe, selon les stations-service. La situation n’épargne pas les transporteurs et les industriels qui disposent de leurs propres citernes de stockage et qui achetaient moins cher le gasoil directement auprès des pétroliers.
Alors que les transporteurs ainsi que les industriels qui consomment de grosses quantités de gasoil le payaient avec une différence de 0,60 DH à 1 DH, quel que soit le cours du carburant, aujourd’hui ils doivent le payer bien plus cher qu’à la station-service, rapporte l’Économiste.
À lire : Grève des transporteurs : le ministère de l’Intérieur rassure et menace
À la station, le prix est de 11,90 DH TTC le litre, alors qu’auprès des compagnies pétrolières, les prix varient entre 13,20 DH TTC le litre et 13,80 DH TTC le litre. Toutes les démarches entreprises par les opérateurs pour comprendre ce qui justifie cette hausse soudaine des prix ont échoué. Ils craignent que les stocks constitués ne s’épuisent et qu’ils soient obligés de faire face à la surenchère.
À lire : Maroc : pourquoi les prix du carburant vont-ils encore s’envoler ?
« Je dispose d’à peine 70 tonnes en ce moment. Ce qui ne me permettra de fonctionner que trois jours. Je voulais passer commande, mais l’écart est malheureusement autour de 1,60 DH le litre », explique un professionnel qui estime que les contrats négociés jusqu’à présent ont été faits sur la base d’un prix largement inférieur à celui imposé depuis le 16 mars par les pétroliers.
À lire : Flambée des prix du carburant : des syndicats de transporteurs en grève
Dos au mur, les routiers ont décidé de refuser les longs trajets pour réduire leur consommation de carburant et limiter les pertes. Quant aux opérateurs, ils demandent au gouvernement de se pencher su la question afin de leur éviter une situation inconfortable et périlleuse pour les affaires.
Aller plus loin
La hausse du cours du pétrole conjuguée à celle de la parité dollar/ dirham pourrait entraîner une flambée continue des prix du carburant à la pompe. Une tendance qui devrait se...
Suite à l’appel à la grève lancée par certains transporteurs, le ministère de l’Intérieur a réagi, rassurant les citoyens que toutes les mesures ont été prises pour garantir la...
Se disant asphyxiés par la hausse vertigineuse du prix du gasoil à la pompe au Maroc, les transporteurs annoncent une nouvelle grève. Elle démarre ce mercredi 6 avril à 10 heures.
Mauvaise surprise à la pompe pour les automobilistes marocains. Les prix des carburants ont encore flambé atteignant 14,18 dirhams le litre pour l’essence, et frôlant les 12...
Ces articles devraient vous intéresser :