Maroc : les exportations automobiles en baisse de 10% en 2020

22 juillet 2021 - 06h00 - Economie - Ecrit par : A.T

Les exportations de l’automobile, premier secteur exportateur du Maroc depuis sept ans, se sont chiffrées à 72,18 milliards de dirhams (MMDH) au titre de 2020, en baisse de 9,9 % par rapport à 2019.

Dans son rapport annuel 2020 sur les transactions commerciales, l’office des changes précise que l’ensemble des exportationsde marchandises (exprimées franco à bord – FAB) ont accusé une diminution de 7,6 % à 262,8 MMDH, soulignant que les plus fortes baisses ont été observées au niveau des secteurs de l’automobile, du textile et cuir ainsi que de l’aéronautique.

Dans le détail, le rapport fait savoir que cette évolution constatée au niveau de l’automobile s’explique, principalement, par la baisse des exportations des écosystèmes câblage (−20 %) et construction (−13,8 %)

De même, les exportations du secteur textile et cuir se sont repliées de 18,9 % à 30 MMDH en 2020, un niveau bas qui n’a jamais été atteint durant les dix dernières années. Cette baisse s’explique par le recul simultané pour la deuxième année consécutive des ventes de vêtements confectionnés souligne la même source ajoutant que le secteur l’aéronautique suit la même tendance.

A lire : Maroc : les exportations repartent à la hausse

Par ailleurs, les exportations de phosphates et dérivés, après avoir reculé de 5,9 % en 2019, se sont redressées en 2020 pour atteindre 50,9 MMDH. Cette évolution est le résultat de la progression des exportations d’engrais naturels et chimiques (14,6 %), toutefois atténuée par la baisse des exportations d’acide phosphorique (−16,2 %).

Quant aux secteurs de « l’agriculture et agroalimentaire » et de « l’électronique », leurs exportations sont restées stables en 2020, fait observer le l’Office des changes.

L’analyse par produits montre que les exportations du Maroc demeurent dominées par sept produits qui participent à hauteur de 50,7 % au total des exportations. Les engrais naturels et chimiques se classent en tête des produits exportés en 2020 (12,2 %) et devancent ainsi les fils et câbles (10,6 %) et les voitures de tourisme (10,6 %).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Automobile - Office des changes - Alimentation - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies - Plan d’accélération industrielle - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Baisse des exportations du Maroc à cause du covid-19

La pandémie du coronavirus a eu des répercussions sur les exportations du Maroc qui ont chuté de 18.3% au premier semestre 2020.

Maroc : augmentation des exportations automobiles à fin mai 2021

Les exportations du secteur automobile ont atteint 35,4 milliards de dirhams durant les cinq premiers mois de 2021, en augmentation de 49,5% comparativement à la même période...

Habillement : les exportations du Maroc sévèrement impactées

La pandémie du Covid-19 n’épargne pas le secteur de l’habillement au Maroc. Les échanges internationaux sont sévèrement impactés.

Maroc : les exportations repartent à la hausse

Dans un contexte difficile marqué par la crise sanitaire due au coronavirus, l’espoir est permis pour certaines activités sectorielles, dont les exportations. Elles ont connu...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Maroc : du nouveau pour dotation pour voyage d’affaires

Au Maroc, la dotation pour voyage d’affaires passe de 60 à 100 000 dirhams, selon la version actualisée de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC) qui est entrée en vigueur le 2 janvier 2024.

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

Maroc : les agences de location de voiture se rebiffent

Au Maroc, les directions régionales du transport et de la logistique, qui exigent la validation du nouveau cahier des charges comme condition pour que les agences de location puissent continuer à exercer leur activité, sont dans le viseur de la...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 12 084 unités au mois de janvier, marquant une hausse de 6,63 % par rapport à janvier de l’année précédente, selon l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.