Espagne : un Marocain déclaré mort à la place de son frère

21 janvier 2021 - 11h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Amine Faqhi, 27 ans, décédé le 11 janvier lors de la vague de froid, est entré en Espagne en utilisant une photocopie du passeport de son frère, Mohcine Faqhi. Conséquence, l’un a été déclaré mort en lieu et place de l’autre.

Amine Faqhi est arrivé en Espagne il y a environ trois mois d’Italie en utilisant une photocopie du passeport de son frère, Mohcine Faqhi. Il y a quelques semaines, les agents de la police nationale ont pris les empreintes digitales d’Amine qui, étant en situation irrégulière (sans pièces d’identité), a présenté la même photocopie du passeport de son frère, Mohcine.

À son décès le 11 janvier, les agents ont à nouveau pris ses empreintes digitales qui correspondent, dans la base de données de la police, à celles enregistrées au nom de Mohcine. C’est ainsi que son corps a été officiellement identifié comme étant celui de Mohcine Faqhi, 32 ans. Après l’autopsie pratiquée à l’Institut de médecine légale de Catalogne, le tribunal a informé le consulat marocain du décès de l’un de ses ressortissants.

Sans nouvelles de lui depuis quelques semaines, la famille d’Amine craignait déjà le pire, avant que les autorités marocaines ne la contactent pour lui annoncer le décès, non plus d’Amine mais plutôt de Mohcine. Surprise totale. Comble d’étonnement, d’autant que Mohcine vit à Khourigba, près de Casablanca, et n’a jamais voyagé en Espagne.

Pour clarifier la situation, une cousine d’Amine, Nisrine, s’est donc rendue à Barcelone depuis Milan. Une fois sur place, elle a présenté au tribunal les pièces d’identité des deux frères. Ensuite, sur instructions du juge, elle a été transportée au poste de police pour faire une déclaration. Puis, elle a été conduite à l’Institut de médecine légale pour authentifier le corps d’Amine.

Le tribunal a ordonné à la police de faire comparer les empreintes digitales du cadavre avec celles d’Amine aux autorités marocaines. Après quoi, la procédure de rapatriement de la dépouille mortelle pourra être enclenchée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Décès

Aller plus loin

Le corps d’Amine, un SDF marocain mort à Barcelone, rapatrié au Maroc

Le corps d’Amine, le jeune Marocain sans-abri âgé de 27 ans et décédé le 11 janvier dernier dans le parc de la Ciutadella à Barcelone pendant la vague de froid, a été rapatrié...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Maroc : des repas funéraires ... interdits

Les habitants de deux villages marocains n’auront plus à organiser des repas funéraires. Une décision a été prise dans ce sens lors d’une assemblée publique.

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Mort tragique du joueur marocain Mehdi Dghoughi

Mehdi Dghoughi est décédé dans la nuit de mercredi à l’âge de 28 ans, victime d’un accident de la route. Son frère Amine a annoncé la triste nouvelle sur Facebook.

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.