Le Maroc, futur carrefour des investissements américains pour l’Afrique du Nord

15 janvier 2021 - 14h00 - Economie - Ecrit par : J.K

La visite d’une délégation américano-israélienne de haut niveau à Rabat, le 22 décembre dernier, ouvre de nouvelles portes pour le Maroc. Les récents accords de partenariat signés avec les États-Unis feront du Royaume très prochainement, le carrefour régional des investissements américains.

« C’est une visite qui fait figure de symbole d’une nouvelle étape diplomatique majeure pour le Royaume Chérifien, mais pas uniquement, car elle revêt des aspects économiques substantiels pour l’Afrique du Nord dans son ensemble », a écrit le site électronique suisse spécialisé dans la finance, Investir.ch. Au cours de la visite de la délégation américano-israélienne conduite par le conseiller spécial du Président américain, Jared Kushner, suivi de Meir Ben-Shabbat, conseiller à la sécurité nationale d’Israël, « un engagement américain d’investir près de 3 milliards de dollars US sur quatre ans dans des projets privés a été signé entre le PDG de la US International Development Finance Corporation (DFC) et le président exécutif de Prosper Africa, Adam Boehler, et Mohamed Benchaaboune, ministre des Finances marocain », a rappelé le site suisse soulignant qu’« au terme de cet accord, le bras armé financier américain doit faire du Maroc son « Hub » pour l’Afrique du Nord ».

Par ailleurs, « le dossier du Sahara a fait l’objet d’une proposition de « large autonomie » par Rabat en 2007, qualifiée de « sérieuse et crédible » à de nombreuses reprises par l’instance onusienne », a notifié le site suisse, martelant que le Sahara marocain est dorénavant, « open for US business ». De plus, Washington a annoncé l’installation d’un consulat américain dans la ville de Dakhla, située au Sahara, afin de faciliter les investissements internationaux.

En outre, le Maroc dispose de plusieurs atouts faisait de lui un carrefour d’investissement surtout vers l’Afrique et « jouit de la stabilité institutionnelle et macro-économique dans une Afrique du Nord qui a connu une dernière décennie mouvementée… ». De plus, le Maroc « a déployé une stratégie « verte » substantielle, abritant la plus grande station solaire d’Afrique au sud du pays et poursuivant une stratégie de mix-énergétique qui doit réduire drastiquement ses émissions carbone à l’horizon 2025 », a souligné le média suisse.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - États-Unis - Israël - Sahara Marocain

Aller plus loin

La date de l’inauguration du consulat des États-Unis à Dakhla connue

Les États-Unis s’apprêtent à inaugurer, dimanche 10 janvier 2020, leur consulat à Dakhla.

Les Etats-Unis investissent 5 milliards de dollars au Maroc et dans la région

5 milliards de dollars, c’est le montant que s’apprête à investir au Maroc et dans la région, la Société américaine de financement du développement international (DFC). Cette...

Le marché américain bientôt ouvert aux produits du Sahara marocain

Les choses se précisent pour l’ouverture du marché américain aux produits du Sahara marocain. Le Maroc et les États-Unis entendent revoir leur accord de libre échange.

Maroc-Etats-Unis : un sommet économique pour promouvoir l’investissement local

À l’initiative du réseau Marocain-américain, se tiendra, lundi 29 mars, un sommet économique virtuel. Des économistes et investisseurs américains prendront part à ce webinaire...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.