Lancement imminent de la campagne de vaccination anti-Covid-19 au Maroc

8 janvier 2021 - 16h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

La campagne de vaccination au Maroc ne débutera probablement pas avec le vaccin chinois, mais plutôt avec le vaccin suédo-britannique développé par AstraZeneca et l’Université d’Oxford. Après l’autorisation de ce vaccin, un lancement imminent de la campagne de vaccination est en vue.

Après l’avis de la commission consultative donné le 4 janvier, le ministère de la Santé a également donné son autorisation ce mercredi 6 janvier pour l’usage temporaire d’urgence du vaccin d’AstraZeneca, pour une durée de 12 mois. Ce vaccin pourrait être le premier utilisé par le royaume dans sa campagne de vaccination, qui doit débuter mi-janvier, a indiqué une source proche du département de Khaled Aït Taleb, fait savoir Jeune Afrique.

« Développé par l’Université d’Oxford et le laboratoire AstraZeneca, le COVISHIELD, de son nom commercial, est indiqué pour l’immunisation active des personnes âgées de plus de 18 ans pour la prévention de la maladie à Coronavirus 2019 », a indiqué le document d’autorisation. Le schéma de vaccination présente deux doses distinctes de 0,5 ml. Après la première injection, la deuxième dose sera administrée entre 4 et 12 semaines, souligne le document.

À l’opposé des vaccins mis en place par Pfizer/ BioNTech et Moderna, le Covishield « peut être conservé et distribué à une température comprise entre 2 et 8°C, avec une durée de validité des flacons non ouverts de 6 mois », a indiqué la même source. Ainsi, contrairement à ce qui était prévu lors de la signature du mémorandum le 18 septembre dernier, le vaccin du laboratoire AstraZeneca ne sera pas produit par le laboratoire R-Pharm, mais par le Serum Institute of India, et sera importé sous forme de produit fini.

Il faut noter que, depuis lundi, ce vaccin est utilisé à large échelle au Royaume-Uni, et est déjà autorisé en Argentine et en Inde, le 30 décembre et le 3 janvier derniers. Pour rappel, le Maroc avait opté pour les vaccins de Sinopharm et d’AstraZeneca pour vacciner sa population. Ainsi, le Royaume a lancé une commande de 65 millions de doses de vaccin, dont 25 millions de vaccins d’AstraZeneca.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Inde - Suède - Santé - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Le Maroc va lancer sa campagne de vaccination anti-Covid-19

Le ministre de la Santé a annoncé ce jeudi 31 décembre le démarrage « dans les prochains jours » de la campagne de vaccination. L’autorité a invité les Marocains au « respect...

Vaccination anti-Covid : tout est fin prêt à Tétouan

Les services compétents ont mis les bouchées doubles pour le démarrage effectif de la campagne de vaccination contre le coronavirus à Tétouan et toute sa région.

Covid-19 : le Maroc espère une immunité collective en mai prochain

Avec le démarrage de la campagne nationale de vaccination anti-Covid-19 qui s’annonce, le ministre de la Santé estime que l’immunité collective contre le virus pourrait être...

Le vaccin AstraZeneca est en route vers le Maroc

Le Maroc s’apprête à réceptionner ses premières doses du vaccin Covishield, développé par le laboratoire britannico-suédois AstraZeneca. Le vol AT3085 de Royal Air Maroc, chargé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.