
Décès d’une figure du judaïsme marocain
La communauté juive de Fès est en deuil. Armand Guigui, son président, est mort dans la nuit du dimanche 01 décembre à Rabat des suites d’une longue maladie.
Sur instructions du roi Mohammed VI, une vaste opération de restauration des synagogues, sanctuaires et cimetières juifs va être lancée au Maroc dans les prochains jours.
Dans son édition du lundi 14 décembre, le journal israélien, Yediot Aharonot, fait savoir que le Souverain a pris l’initiative de renforcer le partimoine matériel juif au Maroc, à travers la restauration des édifices religieux et l’inauguration d’un grand musée.
Un centre du patrimoine judaïque serait en cours de construction à Bzou, dans la région de Beni Mellal, souligne le journal israélien, précisant que l’opération de restauration concerne près de 109 cimetières juifs.
Le média ajoute que pour préparer l’arrivée des 100 000 touristes israéliens au Maroc, le roi a donné ses instructions pour la construction de 10 nouveaux projets historiques et touristiques juifs.
Selon Serge Berdugo, le président de la communauté juive au Maroc, 100 000 touristes israéliens sont attendus chaque année au Maroc. De nouveaux tours opérateurs seront nécessaires pour organiser des séjours touristiques sur mesure.
Aller plus loin
La communauté juive de Fès est en deuil. Armand Guigui, son président, est mort dans la nuit du dimanche 01 décembre à Rabat des suites d’une longue maladie.
Une équipe de chercheurs israéliens et marocains étudie les derniers vestiges d’une communauté juive vieille de plusieurs siècles découverts lors d’une fouille de préservation...
Une nouvelle émission culturelle fait son entrée dans la grille des programmes de MEDI1 TV. Elle sera consacrée aux expressions culturelles de la composante juive de l’identité...
Le 6 février 2020, se tiendra à Marrakech, une conférence sur le patrimoine juif marocain. Cette rencontre connaîtra la participation de plusieurs personnalités de la société...
Ces articles devraient vous intéresser :