Le patrimoine juif marocain en conférence à Marrakech

31 janvier 2020 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le 6 février 2020, se tiendra à Marrakech, une conférence sur le patrimoine juif marocain. Cette rencontre connaîtra la participation de plusieurs personnalités de la société civile et du milieu académique.

Cette grande rencontre entend mettre en lumière, "l’exception marocaine, l’ouverture du peuple marocain, à travers son histoire, aux autres religions, particulièrement le Judaïsme et la portée du patrimoine judéo-marocain matériel et immatériel".

En effet, la culture juive marocaine a fortement marqué la vie du royaume. Elle s’est enrichie d’énormes "influences religieuses, artistiques, géographiques, et linguistiques", est-il indiqué dans un communiqué diffusé par les organisateurs. Et d’ajouter qu’aujourd’hui encore, les signes de ce métissage ont enrichi le patrimoine culturel commun aux deux communautés et sont remarquables dans plusieurs domaines, dont entre autres, l’architecture, l’artisanat, la musique, la cuisine, pour ne citer que ceux-là.

Afin de perpétuer ce riche patrimoine, plusieurs acteurs culturels et médiatiques, ainsi que le pouvoir et les institutions, multiplient les réflexions et initiatives ; d’où cette conférence, prévue pour se tenir dans la ville ocre.

Aux premiers rangs, on retrouvera, entre autres, pour l’animation de cette rencontre, Jacky Kadoch, le président de la communauté juive de Marrakech-Safi, et Ibtissam Haddaji, Doctorante chercheuse au laboratoire Limpact de la Faculté des Lettres et sciences humaines de Marrakech.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Patrimoine

Aller plus loin

États-Unis : le fils d’un juif marocain dans la course au Sénat

Alex Lasry, fils de Marc Lasry, milliardaire américain né dans une famille juive-marocaine originaire de Marrakech est candidat aux élections sénatoriales de 2022. Il ambitionne...

Séville : découverte d’un hammam de la période islamique du XIIᵉ siècle

Les propriétaires du bar Giralda, à Séville, ont mis à profit la période de confinement et de cessation d’activités pour cause de Covid-19, pour réaliser des travaux de...

La France restitue au Maroc plus de 25 000 pièces archéologiques

Plus de 25 000 pièces archéologiques appartenant au Maroc et saisies en France en 2005 et 2006 au cours de trois contrôles douaniers lui ont été rétrocédées. L’annonce a été...

Ces articles devraient vous intéresser :