Tiznit : ça chauffe encore entre agriculteurs et éleveurs

9 décembre 2020 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Comme l’année dernière, les agriculteurs et les éleveurs nomades se sont de nouveau affrontés samedi dernier près de Tiznit. La bataille était telle que les autorités locales ont dû intervenir, promettant aux camps opposés une solution juste et appropriée.

Le retour de la pluie et l’abondance de la végétation qui devrait faire le bonheur de tous, a une fois encore été source de bataille sanglante entre les éleveurs nomades et les agriculteurs sédentaires dans la ville de Tiznit. Les uns exigeant le droit de faire paître leur bétail sur les terres «  vastes du bon Dieu  », alors que les autres ne sont pas pour le piétinement par le cheptel, de leurs champs cultivés, rapporte Al Ahdath Al Maghribia.

Le silence des autorités a conduit samedi dernier à une marche à laquelle ont pris part des femmes, des enfants et des personnes âgées de la commune d’Al Maadar Al Kabir, soutenus par des acteurs associatifs locaux, des élus et les membres de la Coordination Akal, sortis pour exprimer leur colère face à l’envahissement des nomades.

Même si les agents de la gendarmerie ont eu de la peine à séparer les deux camps, on ne déplore aucun blessé fait observer le quotidien, soulignant qu’une commission provinciale a été mise en place sous la direction du gouverneur de la province de Tiznit pour essayer de réglementer le pâturage, afin d’éviter d’autres conflits à l’avenir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Agriculture - Violences et agressions - Plainte

Aller plus loin

Aïd al-Adha 2019 : des éleveurs devant la justice

Pendant que certains passeront l’Aïd al-Adha 2019 en toute tranquillité, il n’en sera pas ainsi pour certains éleveurs qui ont usé de mauvaise foi. L’Office national de Sécurité...

Maroc : nomades et population locale se déchirent

Entre les nomades et la population locale, les relations ne sont pas des plus chaleureuses. Depuis début avril, la province de Chtouka Ait-Bah vit au rythme de l’affrontement.

Maroc : le cri de détresse des éleveurs de Fès-Meknès face à la sécheresse

Touchés de plein fouet par la sécheresse, les éleveurs et les producteurs de viande demandent une aide urgente à l’État afin d’éviter une crise majeure.

Maroc : la farine utilisée pour combler le manque de pâturages

L’absence de précipitations et la rareté des pâturages ont poussé les éleveurs à penser à la farine comme alternative pouvant leur permettre de nourrir leur bétail. Cela se...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...