Le ministre de la Santé a déclaré que les essais cliniques auxquels ont participé 600 Marocains volontaires ont donné les résultats escomptés. Selon Khalid Ait Taleb, le Maroc dispose désormais d’un vaccin efficace, sûr, qui ne présente aucun danger.
Le ministre de la Santé répondait ainsi à une question orale autour de « la participation marocaine aux essais cliniques pour parvenir à un vaccin contre la pandémie du coronavirus », présentée à la chambre des conseillers par le groupe du PJD.
Khalid Ait Taleb a expliqué que “tous les indicateurs affirment que les essais cliniques ont permis d’obtenir des résultats positifs, confirmant la sécurité, l’efficacité et l’immunité du vaccin sur lequel le Maroc a misé, sous la conduite éclairée du Roi Mohammed VI”. Il a souligné que c’est « la première fois dans l’histoire du Maroc, que sont menés des essais cliniques sur un tel vaccin ». Le vaccin sera produit au Maroc dans un futur proche, rapporte la MAP.
Des campagnes de communication seront bientôt organisées en vue de sensibiliser les citoyens sur l’efficacité et la sécurité du vaccin. Il s’agira de leur faire comprendre que “le produit est similaire aux vaccins accrédités précédemment”. En plus de cela, une commission scientifique marocaine de haut niveau accompagne et veille dès le début à la crédibilité du processus, précise la même source.