Le halal marocain à la conquête du marché russe

17 novembre 2020 - 12h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Le marché russe du Halal pourrait offrir de nouvelles opportunités aux producteurs marocains. Dans ce sens, un nouvel accord vient d’être signé entre le Maroc et la Russie.

Pour marquer l’entrée du halal marocain sur le territoire russe, un accord de coopération a été signée entre l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX), le Centre de normalisation et de certification relevant de l’Administration spirituelle des musulmans de la Fédération de Russie et le Fonds Eurasian de développement.

Selon le nouvel accord de coopération, des actions promotionnelles seront engagées pour positionner les produits halals marocains sur le marché russe, rapporte Aujourd’hui Le Maroc.

Pour Hassan Sentissi Idrissi, président de l’ASMEX, le changement des habitudes de consommation, les exigences d’une consommation saine et hygiénique imposées par la crise sanitaire, sont des atouts pour la réussite de ce challenge. Poursuivant sa déclaration, il a assuré que les produits certifiés halal sont des produits de meilleure qualité avec des normes de production plus sûres pour la santé.

Sous exploité depuis de nombreuses années, le secteur des produits halals marocains représente une également une double opportunité sur le marché. Le président de l’ASMEX rappelle que l’absence d’une feuille de route freine la promotion de plusieurs entreprises qui veulent se mettre au halal. Aussi a-t-il les autorités et le secteur privé à se mobiliser pour assurer une reconnaissance mondiale au label halal marocain.

En raison de certains obstacles, dont la labellisation, le coût de la certification et bien d’autres, le label marocain peine à se frayer un chemin sur le marché russe. « Nous devons mettre en place une stratégie halal qui implique tout le monde et avec une approche inclusive », précise Abderrahim Taibi, directeur de l’Institut marocain de normalisation (Imanor).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Exportations - Halal

Aller plus loin

Maroc : les Espagnols et les Portugais s’intéressent au Halal

Des entreprises espagnoles et portugaises s’intéressent au marché halal au Maroc. Un secteur porteur où elles espèrent acquérir des parts de marché.

Belgique : un faux imam pour certifier la viande (non) Halal

Le tribunal correctionnel de Liège a condamné, mardi 3 mars, un homme d’affaires de Sprimont, Bruno Bernard, à 15 mois de prison assortie d’un sursis de cinq ans et d une...

Gérald Darmanin n’aime par la "cuisine communautaire" dans les supermarchés

La présence de rayons de "cuisine communautaire" dans les supermarchés "généralistes" choque le ministre de l’Intérieur français. « C’est comme ça que ça commence, le...

Anderlecht : une boucherie halal empêchée d’ouvrir pour des «  motifs racistes  »

Depuis plusieurs années, Assem Aldilaimi, entrepreneur et propriétaire de la chaîne de supermarchés Baker Market tente d’ouvrir, sans succès, une boucherie halal à Anderlecht....

Ces articles devraient vous intéresser :

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Taxe carbone : le Maroc face au compte à rebours européen

Alors le Maroc se prépare à l’entrée en vigueur de la taxe carbone européenne, bon nombre d’entreprises marocaines sont encore à la traîne. Loïc Jaegert-Huber, directeur régional d’ENGIE Afrique du Nord et président de la Commission énergies propres de...

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...