
« Le dossier de Guerguerat est clos », assure Omar Hilale
Omar Hilale, représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies a affirmé que le problème du passage poste-frontière El Guerguerat était définitivement terminé.
Lors du déploiement du cordon de sécurité dans la zone de tampon pour sécuriser le flux des biens et des personnes, les Forces armées royales ont détruit plusieurs armes du Polisario.
Ces armes étaient stockées dans un véhicule du Polisario à l’est de la barrière de sécurité dans la région de Mahbes, rapporte Hespress. Les FAR assurent avoir également tiré des coups de feu sans occasionner de dommage humain ou matériel aux rangs de l’armée marocaine. Ces tirs nourris sont des réponses aux provocations des milices du Polisario.
Vendredi dernier, sur instructions du roi Mohammed VI, les FAR ont investi la zone tampon afin de dégager la poignée de miliciens qui bloquaient la circulation des véhicules des transporteurs. Les éléments des FAR, bien plus entraînés n’ont pas eu grande difficulté à prendre le contrôle de la situation, mettant en déroute les miliciens.
Aller plus loin
Omar Hilale, représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies a affirmé que le problème du passage poste-frontière El Guerguerat était définitivement terminé.
Le ministre des Affaires étrangères marocain, Nasser Bourita, s’est de nouveau prononcé sur les relations entre le Maroc et l’Algérie. Ces relations ne sont pas des meilleures,...
Les éléments de la Minurso se préparent à quitter la zone tampon en direction des Îles Canaries. Les Nations unies auraient adressé une demande à l’Espagne, en prévision d’un...
Le torchon brûle à nouveau entre le Maroc et le Polisario au sujet de la présence des Forces armées royales (FAR) au passage frontalier d’El Guerguerat. Une mise en garde a été...
Ces articles devraient vous intéresser :