Nasser Bourita s’exprime sur les relations maroco-algériennes

15 octobre 2020 - 11h20 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le ministre des Affaires étrangères marocain, Nasser Bourita, s’est de nouveau prononcé sur les relations entre le Maroc et l’Algérie. Ces relations ne sont pas des meilleures, reconnaît le diplomate marocain, tout en souhaitant voir les deux pays en de meilleurs termes.

Nasser Bourita, dans une interview accordée à la chaîne émiratie Sky News Arabia dimanche 11 octobre, s’est exprimé sur les positions du Maroc face aux nombreuses questions. Les relations entre le Maroc et l’Algérie étaient entre autres sujets abordés. Le ministre a affirmé que le Maroc avait préconisé le dialogue avec les autorités algériennes. Pour preuve, rappelle-t-il, en 2018, le roi Mohammed VI avait envoyé un message pour inviter l’Algérie à un dialogue " direct et franc" pour mettre fin aux problèmes opposant les deux pays.

Le Maroc a toujours fait preuve de la "politique du bon voisinage avec tous ses voisins, notamment ceux du Nord et du Sud (Espagne et Mauritanie), a souligné le diplomate qui espère voir le Maroc et l’Algérie améliorer leurs relations.

Il faut noter que, récemment le chef de l’État algérien, Abdelmadjid Tebboune, a envoyé un message au roi du Maroc. Sur la question sahraouie, le président algérien a affirmé que" la politique du fait accompli est vaine. Quarante-cinq ans sont déjà passés, sans qu’une solution ne soit trouvée "Pour lui, " le référendum d’autodétermination constitue l’unique issue ".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Polisario - Référendum

Aller plus loin

Abdelilah Benkirane plaide pour l’ouverture des frontières entre le Maroc et l’Algérie

L’une des raisons qui explique la situation tendue entre le Maroc et l’Algérie, est la fermeture de la frontière terrestre entre les deux pays. Pour l’ancien chef du...

Nasser Bourita dénonce les provocations des "bandits" du Polisario

Les dernières provocations du Polisario à Guergarate indignent le Maroc à quelques jours de la réunion de l’ONU sur le Sahara. Dans une déclaration à la presse, Nasser Bourita,...

Le Polisario menace le Maroc

Le président de la "République arabe sahraouie démocratique" ("RASD"), Brahim Ghali, a menacé le Maroc, lors de la célébration du 44ᵉ anniversaire de son "pays".

Le Polisario revendique un siège aux Nations Unies

Le Polisario change de stratégie d’action pour atteindre son objectif de résolution de la crise au Sahara. À l’issue d’une conférence de presse animée à Alger lundi, Mohamed...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.