Maroc : voici les salaires dans la fonction publique

10 novembre 2020 - 16h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le salaire mensuel net moyen dans la fonction publique a connu une augmentation de 24,38% entre 2010 et 2020, passant de 6 550 dirhams à 8 147 DH, ce qui représente une hausse annuelle moyenne de 2,21%. C’est ce qu’indique le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances (PLF) au titre de l’exercice 2021.

La même source relève qu’une amélioration du salaire mensuel net moyen de l’ordre de 1,84% a été constatée en 2020 par rapport à l’année 2019, et ce, suite notamment à la revalorisation des salaires de personnel de l’État décidée dans le cadre de la deuxième tranche des augmentations conformément à l’accord du dialogue social conclu le 25 avril 2019 entre le gouvernement et les partenaires économiques et sociaux.

Le salaire net moyen enregistré au sein du département de la Justice s’est élevé à 12 001 DH contre 9 524, 9 203, 8 220 et 6 637 DH constatés respectivement au niveau des départements de la Santé, de l’Éducation nationale et enseignement supérieur, de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, ainsi que de l’Intérieur, est-il précisé.

Quant à la structure du salaire mensuel net moyen par groupes d’échelles, on note que le personnel d’exécution classé aux échelles inférieures ou égales à 6 perçoit 4 919 DH contre 5 395 DH pour le personnel de maîtrise classé aux échelles 7 à 9. S’agissant de la catégorie des cadres et des cadres supérieurs (échelle 10 et plus), le salaire mensuel net moyen est de 9 653 DH.

Le rapport fait savoir que 8,54% des fonctionnaires civils de l’État perçoivent une rémunération mensuelle nette variant entre 3 000 DH et 4 000 DH tandis que près de 34,06% des fonctionnaires bénéficient d’un salaire mensuel net inférieur ou égal à 6 000 DH. 59,47% des fonctionnaires perçoivent, eux, un salaire compris entre 6 000 DH et 14 000 DH.

La même source indique par ailleurs que le salaire minimum dans la fonction publique a connu au cours des dernières années des révisions importantes en passant de 1 885 DH en 2010 à 2 800 DH en 2011 pour atteindre 3 000 DH en 2014 et 3 258 DH en 2020. Ces révisions font suite aux décisions prises par le gouvernement dans le cadre des différentes sessions du dialogue social.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Loi de finances (PLF 2025 Maroc)

Aller plus loin

Maroc : voici les salaires des ministres

Le chef du gouvernement va percevoir un salaire de base de 32 000 DH auquel s’ajoutent une indemnité de représentation de 18 000 DH, une indemnité de logement de 15 000 DH et...

Maroc : la hausse du salaire minimum est effective

Dans le cadre de la mise en œuvre des résultats du dialogue social du 25 avril 2019, le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) a été revu à la hausse depuis le 1er...

Maroc : quid de la rémunération variable en ces temps de Covid-19 ?

Au Maroc, la rémunération variable sera le sujet de 2021. C’est du moins ce qu’affirme Achraf Dahbi, directeur d’activité au sein de LMS ORH.

L’augmentation du salaire minimum maintenue en partie

Le président de la CGEM a demandé aux entreprises qui n’ont pas été affectées par la crise d’appliquer en premier la deuxième hausse du Salaire minimum interprofessionnel...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.

Le Maroc s’attaque aux avoirs non déclarés à l’étranger

Au Maroc, les personnes qui sont en infraction à la réglementation des changes et à la législation fiscale sont visées par une nouvelle opération de régularisation.

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...

Maroc : une taxe de 30% sur les « Iphone »

Les députés de la majorité parlementaire désapprouvent l’augmentation de 2,5 % à 30 % des droits de douane sur les smartphones importés, prévue dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Certains plaident pour une taxe sur les téléphones de luxe,...

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...