On en sait un peu plus sur les salaires et indemnités des membres de l’exécutif. Cette rémunération est régie par un décret royal.
Ainsi le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, va percevoir en plus des 70 000 DH, une prime d’installation de 20 000 DH et « aura droit dans sa résidence de disposer de personnel de maison, d’un chef cuisinier, d’une aide cuisinière et d’un jardinier », fait savoir l’Économiste, ajoutant qu’il disposera de trois voitures de fonction et trois chauffeurs.
Toutefois, le journal se demande si le nouveau chef du gouvernement va renoncer à ses privilèges, lui qui est resté ministre de l’Agriculture pendant des années sans percevoir son salaire.
A lire : Voici combien vont toucher les ministres du gouvernement El Othmani
Concernant les ministres, ils ont un salaire de base de 26 000 DH et obtiennent les mêmes types de primes mais avec des montants inférieurs. Leur rémunération mensuelle globale avoisine 60 000 DH.
Quant aux secrétaires d’État, ils émargent à 50 000 DH par mois. À côté de cela, les membres du gouvernement bénéficient de véhicules de fonction et de personnel de maison. Une fois qu’ils quittent leur poste, une indemnité de 10 mois de salaire leur est servie et les ministres bénéficient d’une retraite à vie de 39 000 DH, précise le journal. Une rentraite d’ailleurs qui fait jaser.