Souss-Massa : les professionnels du tourisme tentent de sauver le secteur

26 septembre 2020 - 17h20 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

L’impact de la crise sanitaire a mis le secteur touristique dans une situation très délicate. Les professionnels du tourisme de la région de Souss-Massa, principalement Agadir, se mobilisent pour y remédier.

Le secteur touristique se trouve dans un état critique suite aux mesures restrictives engendrées par la crise sanitaire. Une crise inédite qui a entraîné la fermeture des plages d’Agadir depuis le 12 septembre. Sans oublier que la perle du Sud est la première destination balnéaire au Maroc et sa station de surf connue au plan mondial. Les professionnels du tourisme de la région de Souss-Massa ont donc décidé d’intervenir, en présentant leurs doléances aux autorités locales mercredi dernier.

La relance immédiate du secteur est la priorité des professionnels du tourisme de la région du Souss-Massa. Ainsi, ils coordonnent leurs actions pour trouver des solutions propices à cette situation délicate. Lors de la réunion présidée par Rachid Dahmaz, président du Conseil régional du tourisme d’Agadir Souss-Massa, une série d’actions immédiates ont été votées à l’unanimité.

Ils souhaitent l’ouverture des frontières, de l’aérien, des plages, l’annulation des tests PCR et sérologiques demandés pour les tour-opérateurs et les touristes. Selon les professionnels de la région, il est nécessaire de lancer immédiatement de nouvelles routes point à point en provenance des principales villes européennes, de même qu’une mesure pour revoir les prix des vols nationaux à la baisse. Ces travaux auront lieu conjointement et en négociation avec le ministère du tourisme, la RAM, l’ONMT et le conseil régional Souss-Massa, rapporte Aujourd’hui Le Maroc.

Les professionnels du tourisme réclament aussi la création d’une structure médicale indépendante, pour une prise en charge, dans le secteur touristique en cas d’éventuels cas positifs au coronavirus, de même que l’ajout d’un deuxième laboratoire médical, pour assouplir la pression des demandes d’analyse Covid-19 à Agadir et dans l’hôtellerie. Ils ont également lancé leur doléance pour la levée des restrictions d’horaires de fermeture des restaurants touristiques, pour permettre aux touristes de vivre une expérience touristique agréable. Aussi, ont-ils souligné l’autorisation de l’animation touristique tout en observant les mesures et gestes barrières.

Par ailleurs, les professionnels exigent la mobilisation de tous les acteurs touristiques, pour une demande unanime auprès des banques. Cette exigence s’inscrit dans l’objet de bénéficier des vrais crédits refusés récemment pour la majorité des professionnels du tourisme par la CCG. La question de l’intégration des restaurants touristiques et des établissements d’animation touristique dans le contrat programme du plan de relance a été également abordée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Tourisme - Office national marocain du tourisme (ONMT)

Aller plus loin

Chefchaouen s’ajoute à l’offre touristique marocaine

Une étude dévoilée, mardi à Casablanca, par l’Office national marocain du Tourisme (ONMT) révèle que Chefchaouen a une place de choix dans le paysage touristique du Maroc. Selon...

Agadir attend impatiemment les touristes

Les professionnels du tourisme à Agadir ont échangé autour des stratégies à adopter pour relever le secteur de la chute provoquée par la pandémie du coronavirus. Une rencontre...

Tourisme : le Maroc veut coûte que coûte sauver la saison estivale

À l’approche de la saison estivale, les Conseils régionaux de tourisme (CRT) soutenus par l’Office national marocain du Tourisme (ONMT) sont en train d’élaborer leur plan de...

Le TGV d’Agadir ira au bout malgré la crise

Cinq mois après avoir sécurisé l’assiette foncière, qui sera dédiée à la nouvelle gare TGV d’Agadir, c’est au tour des autorités de la ville d’inviter l’ensemble des familles...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hôtels et couples non mariés au Maroc : une loi pour mettre fin aux refus ?

Suite à la controverse générée par l’obligation faite aux clients de certains hôtels de présenter un contrat de mariage, le groupe du Mouvement Populaire à la Chambre des représentants a proposé une loi visant à intégrer l’état civil sur la carte...

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Maroc : comment la location de voitures se transforme

Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative en 2024, avec une acquisition de plus de 52 000 véhicules, soit une...

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par les touristes pendant la saison estivale.

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.