
Les frontières espagnoles restent fermées pour les Marocains
Le Bulletin officiel de l’État annonce que les frontières extérieures de Schengen resteront fermées jusqu’au 30 septembre. Ainsi en a décidé le gouvernement espagnol.
Face à l’impact de la crise sanitaire liée au coronavirus sur leur secteur, plus de vingt associations touristiques et de voyages, dont European Travel Commission, ont adressé une lettre ouverte à la Commissaire européenne Ursula von der Leyen, pour demander à l’Union européenne (UE) de remplacer la quarantaine obligatoire par des tests de dépistage.
"Les voyages et le tourisme en Europe ont subi un coup dévastateur avec la crise du coronavirus en raison de restrictions aux frontières insuffisamment coordonnées, d’une baisse de confiance des voyageurs et d’une demande réduite des consommateurs", déplore Luís Araujo, président de l’European Travel Commission. Selon lui, l’industrie ne peut tout simplement pas se permettre d’avoir une image fragmentée similaire avec des approches nationales incohérentes et en constante évolution pour les saisons d’automne et d’hiver à venir.
"La liberté de circulation et de moyens de subsistance de millions de personnes en Europe sont en jeu aujourd’hui, et la Commission européenne doit montrer la voie pour rétablir les voyages dans l’UE", martèle M. Araujo. À en croire les associations touristiques, 27 millions de personnes travaillant dans ce secteur en Europe pourraient perdre leur emploi à cause de la crise sanitaire liée au coronavirus.
Face à cette situation, ces associations lancent un appel à l’UE : "Nous vous exhortons à faire de cette question une priorité absolue et vous appelons à aborder ce sujet directement avec les chefs d’État et de gouvernement… Nous vous exhortons également à faire en sorte que la Commission prenne la tête de l’élaboration d’un protocole de test de l’UE pour les voyages et sa mise en œuvre afin d’éviter les quarantaines et rouvrir les frontières".
Aller plus loin
Le Bulletin officiel de l’État annonce que les frontières extérieures de Schengen resteront fermées jusqu’au 30 septembre. Ainsi en a décidé le gouvernement espagnol.
Classé comme l’un des 14 pays « sûrs » par l’Union européenne, le Maroc n’a pourtant pas été accepté par la Hongrie. Une décision qui paraît curieuse.
La Commission européenne propose aux pays de l’espace européen d’ouvrir leurs portes aux ressortissants des pays tiers dont le Maroc, qui seront à jour en ce qui concerne la...
Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération africaine, Nasser Bourita a simplifié la procédure d’accès au Maroc aux ressortissants étrangers détenant une...
Ces articles devraient vous intéresser :