La galère des Marocains demandeurs d’asile bloqués à Ceuta

1er septembre 2020 - 14h30 - Espagne - Ecrit par : S.A

Bon nombre de Marocains demandeurs d’asile du Centre de séjour temporaire des immigrés (CETI) bloqués à Ceuta demandent l’autorisation de la délégation du gouvernement pour se rendre dans la péninsule.

Alors qu’un arrêt de la Cour suprême en date du 29 juillet autorise les demandeurs d’asile de Ceuta et de Melilla dont la demande est admise de circuler librement dans tout le pays, de nombreux Marocains sont restés bloquées à Ceuta. Au dire des personnes concernées, la direction du CETI exigent d’elles de prouver la présence d’un parent dans une partie du pays avant tout départ de Ceuta. Stupéfaction. À les en croire, la résolution judiciaire rendue en juillet par la chambre contentieuse-administrative III de la Cour suprême ne fait pas cas de cette exigence.

"Ce que nous voulons, c’est que le gouvernement applique la loi", plaident les concernés. Ceux-ci ont des familles avec enfants. Parmi eux, il y a des gens qui attendent l’autorisation de se rendre dans la péninsule depuis deux ans ; les membres du groupe de transsexuels piégés dans le CETI.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Immigration

Aller plus loin

Le Maroc accusé de fermer ses frontières à ses clandestins

Le renvoi des migrants de la Belgique vers leurs pays d’origine a connu une forte baisse durant la période de crise sanitaire due au coronavirus. Certains pays dont le Maroc...

Les Marocains en tête des migrants illégaux transitant par les pays des Balkans

Les Marocains passent en tête des migrants illégaux transitant par les pays des Balkans de l’ouest. C’est ce qui révèle le dernier rapport de l’ONG « Global Initiative Against...

Quelque 2500 Marocains ont demandé l’asile en Espagne

Durant les neuf derniers mois, plus 2500 Marocains, ont demandé l’asile en Espagne. 360 ont été expulsés alors que près de 10 000 autres sont rentrés de « leur plein gré » au...

Des centaines de Marocains demandent l’asile à Ceuta

Des centaines de migrants marocains ont pris d’assaut lundi le bureau d’asile de Ceuta situé à la frontière du Tarajal, pour remplir les formalités de demandes d’asile.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.