Quelque 2500 Marocains ont demandé l’asile en Espagne

26 février 2022 - 20h40 - Espagne - Ecrit par : A.T

Durant les neuf derniers mois, plus 2500 Marocains, ont demandé l’asile en Espagne. 360 ont été expulsés alors que près de 10 000 autres sont rentrés de « leur plein gré » au pays, selon les autorités espagnoles.

Selon El Faro de Ceuta, qui rapporte ces chiffres, les autorités s’apprêtent à actualiser les textes sur le droit d’asile en Espagne. Il s’agit d’accélérer les procédures pour les demandes enregistrées à Melilla et Sebta afin que le délai d’attente ne dépasse pas les 10 jours.

A lire : Deux familles marocaines débarquent sur les Îles Chaffarines et demandent l’asile

Ce faisant, l’Exécutif espère restreindre le séjour des demandeurs d’asile dans ces villes autonomes. « Tous ceux qui demandent l’asile à Melilla que leur demande soit acceptée ou pas, finissent par se rendre à la péninsule », note le journal.

Par ailleurs, la Commission espagnole d’aide aux réfugiés (CEAR) a présenté un état des lieux du système de protection internationale en Espagne. Selon le document, le pays est confronté à une « rigidité dans l’attribution des visas et un manque de coordination entre les administrations concernées ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Melilla - Immigration

Aller plus loin

Deux familles marocaines débarquent sur les Îles Chaffarines et demandent l’asile

Deux familles marocaines arrivées dans les îles Chafarinas le 31 décembre dernier, ont été rapatriées au Maroc. La section Nador de l’Association marocaine des droits de l’homme...

La galère des Marocains demandeurs d’asile bloqués à Ceuta

Bon nombre de Marocains demandeurs d’asile du Centre de séjour temporaire des immigrés (CETI) bloqués à Ceuta demandent l’autorisation de la délégation du gouvernement pour se...

Des centaines de Marocains demandent l’asile à Ceuta

Des centaines de migrants marocains ont pris d’assaut lundi le bureau d’asile de Ceuta situé à la frontière du Tarajal, pour remplir les formalités de demandes d’asile.

Plus de 1 000 Marocains ont demandé l’asile à Melilla entre janvier et août 2021

Un millier de Marocains bloqués à Melilla depuis la fermeture de la frontière, ont demandé l’asile entre janvier et août 2021, selon les autorités espagnoles qui déclarent avoir...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.