Des centaines de Marocains demandent l’asile à Ceuta
Des centaines de migrants marocains ont pris d’assaut lundi le bureau d’asile de Ceuta situé à la frontière du Tarajal, pour remplir les formalités de demandes d’asile.
Durant les neuf derniers mois, plus 2500 Marocains, ont demandé l’asile en Espagne. 360 ont été expulsés alors que près de 10 000 autres sont rentrés de « leur plein gré » au pays, selon les autorités espagnoles.
Selon El Faro de Ceuta, qui rapporte ces chiffres, les autorités s’apprêtent à actualiser les textes sur le droit d’asile en Espagne. Il s’agit d’accélérer les procédures pour les demandes enregistrées à Melilla et Sebta afin que le délai d’attente ne dépasse pas les 10 jours.
A lire : Deux familles marocaines débarquent sur les Îles Chaffarines et demandent l’asile
Ce faisant, l’Exécutif espère restreindre le séjour des demandeurs d’asile dans ces villes autonomes. « Tous ceux qui demandent l’asile à Melilla que leur demande soit acceptée ou pas, finissent par se rendre à la péninsule », note le journal.
Par ailleurs, la Commission espagnole d’aide aux réfugiés (CEAR) a présenté un état des lieux du système de protection internationale en Espagne. Selon le document, le pays est confronté à une « rigidité dans l’attribution des visas et un manque de coordination entre les administrations concernées ».
Aller plus loin
Des centaines de migrants marocains ont pris d’assaut lundi le bureau d’asile de Ceuta situé à la frontière du Tarajal, pour remplir les formalités de demandes d’asile.
Un millier de Marocains bloqués à Melilla depuis la fermeture de la frontière, ont demandé l’asile entre janvier et août 2021, selon les autorités espagnoles qui déclarent avoir...
De nombreux Marocains arrivés en masse à Ceuta il y a deux semaines, provoquant une crise migratoire inédite, ne veulent pas rentrer au Maroc. Lundi, un groupe de ces jeunes,...
Bon nombre de Marocains demandeurs d’asile du Centre de séjour temporaire des immigrés (CETI) bloqués à Ceuta demandent l’autorisation de la délégation du gouvernement pour se...
Ces articles devraient vous intéresser :