Covid-19 au Maroc : les cas de contaminations défient toutes les estimations

4 août 2020 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Maroc pourrait adopter les jours à venir des mesures encore plus restrictives que celles prises tout au début de la pandémie. On observe une augmentation exponentielle du nombre de personnes infectées par le coronavirus, ainsi qu’une augmentation des cas critiques et du nombre de décès.

Le scénario tant redouté en ce qui concerne la pandémie du coronavirus se présente malheureusement. En quelques semaines, les cas de contaminations ont atteint le nombre enregistré au cours des trois premiers mois de la pandémie. L’inquiétude est à son comble au niveau des autorités, des experts scientifiques, qui «  mettent en garde contre l’arrivée d’une vague jamais égalée de cas et de foyers de contamination  ». Les statistiques au cours de la période allant du 30 au 31 juillet font état de plus de 1 000 personnes contaminées. Le Maroc s’approche des «  30 000 cas confirmés et des 7 000 cas actifs que prévoyait le ministère de la Santé  », rapporte le360.

Selon Dr Azzeddine Ibrahimi, directeur du Centre du laboratoire de biotechnologie à la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, plusieurs facteurs expliquent cette prolifération des cas de contamination. «  Le virus a pu atteindre les personnes âgées et celles atteintes de maladies chroniques avec l’augmentation des cas positifs après le déconfinement  ».

Il évoque également le cas des personnes asymptomatiques. «  Elles sont 85% à ne montrer aucun symptôme de contamination par le coronavirus et ne le découvrent qu’après avoir atteint des stades critiques menant souvent à la mort  ». En troisième position, la forte contamination des jeunes. «  Ils développent des cas sévères et deviennent de dangereux porteurs pour les cas-contacts les plus fragiles  ».

Face à cette recrudescence rapide et massive du Covid-19, le ministère de la Santé tire la sonnette d’alarme en déclarant que «  cette évolution de la pandémie nécessite l’imposition de mesures préventives plus draconiennes  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Accélération des contaminations : le pire est à craindre

La situation épidémiologique est critique et l’option non envisagée par le gouvernement est finalement prise. Avec le reconfinement de certaines régions à risque, l’économie...

Covid-19 au Maroc : le compteur des contaminations s’affole (+811)

811 nouvelles contaminations au Covid-19 ont été enregistrées au Maroc, ces dernières 24 heures, fait savoir le ministère de la Santé, qui signale que depuis début mars dernier,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Lissage brésilien : alerte sanitaire en France, le Maroc également concerné

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a récemment émis une alerte concernant l’utilisation de produits de « lissage brésilien » contenant de l’acide glyoxylique, un ingrédient cosmétique...

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Variole du singe : le Maroc en état d’alerte

Face à la recrudescence de cas de variole du singe en Afrique, le ministère marocain de la Santé a renforcé son dispositif de surveillance et de riposte. Cette décision fait suite à la classification par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du...

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.