Accélération des contaminations : le pire est à craindre

29 juillet 2020 - 10h30 - Economie - Ecrit par : I.L

La situation épidémiologique est critique et l’option non envisagée par le gouvernement est finalement prise. Avec le reconfinement de certaines régions à risque, l’économie nationale pourrait être impactée.

Les records de contamination ont inquiété le gouvernement au point de confiner à nouveau son économie, rapporte l’Économiste. Dimanche, la décision d’interdire la circulation entre huit zones à risque a été prise par les autorités sanitaires.

Cette décision fait suite au record quotidien de contaminations enregistré, samedi depuis le début de la pandémie (811 personnes infectées). Afin de prévenir d’autres foyers de contaminations, à quelques jours de la célébration de l’Aïd Al-Adha, connue comme une période de transhumance, le ministre de la Santé a invité les Marocains à la maturité et à la responsabilité pour éviter les visites inutiles et les contacts physiques. Il les a également appelés à veiller au respect des mesures de prévention lors des rassemblements familiaux. Pour l’heure, la distanciation sociale demeure l’une des principales mesures à respecter pour limiter la propagation du virus.

Le ministre avait annoncé un reconfinement “en cas de non-respect des mesures de prévention et de sécurité”. À l’en croire, le virus est toujours présent et guette la moindre occasion pour se propager davantage au regard du relâchement des mesures barrières constaté au sein de la population.

Selon les scenarii les plus optimistes, le PIB devrait baisser de 5% et le taux de chômage grimper à 14,8 %. La recrudescence des cas et un éventuel reconfinement de l’économie balaieraient toutes ses prévisions et retarderaient la reprise, précise le même quotidien. Par ailleurs, tous les organismes de prévision anticipent un scénario de croissance en V avec un rebond de l’économie dès 2021 à condition qu’il n’y ait pas une deuxième vague de contamination.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 au Maroc : les cas de contaminations défient toutes les estimations

Le Maroc pourrait adopter les jours à venir des mesures encore plus restrictives que celles prises tout au début de la pandémie. On observe une augmentation exponentielle du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.