Italie : la galère commence pour les MRE

18 juillet 2020 - 12h00 - Economie - Ecrit par : P. A

Le premier ferry chargé de transporter les Marocains résidant à l’étranger depuis le port de Gênes en Italie, est débordé, entre contrôle des passagers et respect des mesures sanitaires. La police italienne a mis en place une unité de patrouille pour garantir l’ordre public.

Le port de Gênes s’affaire pour l’opération de rapatriement des Marocains résidant à l’étranger. Le contrôle des passagers, notamment la présentation des résultats d’un test PCR réalisé 48 heures avant le départ, a démarré, rapporte La Repubblica.

La police italienne a mis en place une unité de patrouille pour garantir l’ordre public troublé en raison de cette opération de vérification qui a entraîné un ralentissement du trafic urbain à Lungomare Canepa. La protection civile est également présente pour aider les automobilistes et le personnel de santé.

Dans un communiqué, le ministère de l’Équipement, des transports, de la logistique et de l’eau a affirmé avoir «  établi des contacts avec les autorités des ports de Sète en France et de Gênes en Italie pour coordonner l’ensemble des opérations portuaires et maritimes  » dans le cadre du rapatriement des Marocains résidant à l’étranger et des Marocains et étrangers résidant dans le royaume. Des armateurs nationaux et étrangers, ainsi que des administrations et des établissements associés, ont été mobilisés pour développer un plan de flotte adapté.

«  Les autorisations provisoires seront accordées aux armateurs sélectionnés qui s’engagent à respecter le cahier des charges établi par le ministère, pour garantir un transport sûr et protéger la santé des passagers et des équipages  », indique le communiqué.

Suivant les directives des autorités sanitaires, deux navires du plan de flotte ont été équipés de laboratoires d’analyse du virus Covid-19. Ils devaient quitter le port de Sète pour Nador le 15 juillet 2020 et le port de Gênes pour Tanger Med le 16 juillet. Les autres navires seront également pourvus de laboratoires, en fonction de leur amarrage dans les ports marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Italie - Transferts des MRE - Rapatriement - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.