Mort de Zineb Redouane à Marseille : le rapport disculpe la police

12 juin 2020 - 07h30 - France - Ecrit par : I.L

Plus d’un an après le décès de Zineb Redouane, frappée par une grenade devant sa fenêtre, au 4ᵉ étage de la rue des Feuillants à Marseille, le rapport d’expertise balistique est désormais disponible. Il disculpe la police et conclut à un tir accidentel.

Dès la publication des résultats du rapport de 75 pages, la fille de la défunte n’a pas tardé à s’y opposer  : “Je n’y crois pas”, a-t-elle lâché, rappelle Le Monde. En clair, l’octogénaire a été touchée accidentellement par un tir de grenade. D’après les conclusions de ce rapport, “l’arme a été utilisée selon les préconisations et les procédures d’emploi en vigueur dans la police nationale”. La maman de Milfet Redouane, grièvement blessée n’a pas survécu. Elle est décédée le lendemain, à l’hôpital, sur la table d’opération.

S’en est suivie une bataille juridique entre la famille de la victime et les forces de sécurité. Si pour sa fille, redoutant les conclusions de ce rapport, le dépaysement de l’affaire avait été réclamé, Me Bouzrou, avocat de la famille estime que l’information judiciaire sur la mort de Zineb Redouane initialement ouverte à Marseille a depuis été dépaysée à Lyon. “Nous avions raison de considérer qu’il était impossible dans ce dossier d’obtenir justice à Marseille”, a ajouté Me Bouzrou, l’avocat de la famille.

À l’en croire, il s’agit d’un tir qui a touché la défunte dans sa phase montante, “c’est donc un tir tendu face à un immeuble d’habitation. Comment peut-il être considéré comme règlementaire  ?, a martelé l’avocat ".

Rappelant l’incident, le quotidien indique que de violents incidents avaient éclaté au pied de son immeuble. En tout, 200 grenades ont été tirées, ce jour-là, selon les auditions de l’IGPN et plusieurs fonctionnaires entendus.

Quant à l’exploitation des images de vidéosurveillance, elle montre un CRS qui effectue un tir “en cloche”, en direction de l’immeuble de l’octogénaire, puis regarde à plusieurs reprises en hauteur, face à lui. Décidée à obtenir gain de cause, la famille de l’octogénaire a de son côté porté plainte pour “violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner”

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Marseille - Décès

Aller plus loin

France : reprise de l’enquête sur la mort de Zineb Redouane

Après le dépaysement de l’affaire à Lyon l’été dernier, l’enquête sur la mort de Zineb Redouane, 80 ans, reprend. L’octogénaire avait été blessé en plein visage par une grenade...

Nouveau rebondissement dans la mort de Zineb Redouane

Une contre-enquête menée par le média Disclose et l’agence Forensic Architecture remet en cause les conclusions de l’enquête officielle sur la mort de l’octogénaire Zineb...

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Une nouvelle attaque de sanglier mortelle au Maroc

Une jeune femme a été tuée par un sanglier la semaine dernière dans la province d’Al Haouz. Elle a succombé à ses blessures malgré sa prise en charge dans une clinique.

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Les obsèques d’Abdelaziz Barrada, une émotion partagée de Provins à Tinghir

Les obsèques de l’ancien international marocain, Abdelaziz Barrada, décédé d’une crise cardiaque jeudi dernier à 35 ans, auront lieu dans la ville de Provins, puis dans son village natal, Douar Aït Abdallah, dans la commune de Khemis Dades à Kalaat...

Chute mortelle à Tanger

Un drame s’est produit jeudi matin sur le chantier de réhabilitation de la Plaza de Toros, célèbre arène de taureaux de Tanger. Un ouvrier, âgé de 22 ans, a perdu la vie après une chute de sept mètres.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.