Relance du secteur touristique : une feuille de route désormais disponible

11 juin 2020 - 20h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Après plus de trois mois d’arrêt de ses activités, les acteurs du secteur touristique se préparent pour la reprise. Une feuille de route a été mise en place visant le décollage du secteur à travers la préservation de l’emploi, des compétences et des capacités des professionnels avec une attention soutenue au tourisme interne.

La destination Maroc veut se relancer sur le plan international. L’objet de la feuille de route est de favoriser le positionnement du Maroc dans le monde après la crise sanitaire. Au cours de son grand oral de lundi dernier, la ministre du Tourisme a révélé les contours de cette vision devant la Chambre des représentants.

Ce plan de relance veut promouvoir notamment le tourisme interne, à travers la mise en place d’une offre de qualité pour satisfaire aux attentes des touristes. Pour la ministre, il s’agit de rétablir la confiance du touriste national à travers la promotion du produit local. Des mesures liées aux aspects financiers, sociaux et de gouvernance sont en cours de négociation pour être inscrites dans ce plan de relance.

La nouveauté avec cette relance est de structurer le secteur et de généraliser la couverture sociale. Les premières cibles de ce plan sont les guides touristiques. L’objectif est d’améliorer leurs conditions de travail en leur souscrivant une police d’assurance.

Quant aux professionnels du secteur de l’artisanat, un handicap pourrait bloquer la volonté du ministre de tutelle  : l’achèvement du processus d’adoption du projet de loi 50-17 relatif à l’exercice des activités artisanales. Il permettra l’identification des catégories d’acteurs du secteur et, ainsi, de généraliser la couverture sociale au profit d’une grande catégorie d’artisans.

D’après Nadia Fettah Alaoui, des conventions sont en cours d’élaboration, avec les Chambres d’artisanat, pour la promotion du secteur dans les différentes régions du Royaume et la mise en place des cellules d’écoute dans les directions territoriales du ministère.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : de nouvelles règles pour les locations Airbnb ?

Alors que les professionnels marocains du tourisme dénoncent la concurrence déloyale qu’ils subissent de la part d’Airbnb, des voix s’élèvent pour demander à l’État d’autoriser la location par les particuliers, dans la perspective de la Coupe du monde...

Tourisme au Maroc : les MRE dépensent bien plus que les touristes nationaux

Le Maroc a réalisé des recettes touristiques record en 2024. Selon l’Office des changes, ces revenus ont atteint 112,5 milliards de dirhams, soit une augmentation de 7,5 % par rapport à l’année précédente.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le ministère du Tourisme, rassurant que la dynamique sera maintenue en 2025 pour...

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par les touristes pendant la saison estivale.

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...