Maroc : voici les conditions pour un déconfinement réussi

19 mai 2020 - 06h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les Marocains pressés de sortir du confinement, devront encore prendre leur mal en patience. Le chef du gouvernement a annoncé lundi, que "le processus de déconfinement sera amorcé dès que les conditions épidémiologiques et logistiques seront réunies", tout en rassurant que "les préparatifs sont en cours".

Cette annonce a été faite au cours d’une séance consacrée à "la gestion du confinement sanitaire pour l’après 20 mai". C’était devant les deux Chambres du parlement. El Otmani a également énuméré quatre conditions nécessaires pour l’atténuation des mesures de confinement. Il s’agit, selon lui, "des capacités du système de santé, du potentiel en dépistage, de la capacité de suivi de tous les cas et d’un stock suffisant d’équipements sanitaires".

Pour lui, il est indispensable que le système de santé ait "des capacités suffisantes pour gérer et accueillir les cas d’infection au covid-19, conformément à un scénario de levée du confinement", tout en étant disposé et capable de traiter les autres cas de maladie, rapporte la MAP.

Au nombre des conditions pouvant permettre l’atténuation des mesures actuelles, le chef du gouvernement a mis l’accent sur "la capacité de réalisation de tests pour les personnes contaminées avec célérité et procéder au suivi des personnes contacts". Il a annoncé, à cet effet, que "des efforts sont fournis dans ce sens en vue d’atteindre prochainement, une capacité quotidienne de réalisation de 10 000 tests."

Pour la condition liée aux capacités de suivi de tous les cas et leurs contacts, il a indiqué que les ministères de la Santé et de l’Intérieur sont à pied d’œuvre pour la création d’une application informatique dénommée "Wikayatona", dont l’objectif est de suivre des cas probables de covid-19. Selon El Otmani, le gouvernement, dispose d’une "stratégie bien définie qui se fonde sur des conditions et des principes clairs, ainsi que sur des mesures globales et sectorielles ciblées pour la levée du confinement", indique la MAP.

En plus des mesures d’atténuation déclinées sur des étapes, il a déclaré que le déconfinement requiert aussi des "mesures d’accompagnement selon l’évolution de la situation épidémiologique". Le chef du gouvernement a également fait remarquer que l’atténuation des mesures de confinement ne signifie aucunement "une levée automatique de toutes les mesures de prévention à caractère personnel ou professionnel".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Saâdeddine El Othmani - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Ministère de la Santé - Parlement marocain - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les MRE devront effectuer un test PCR à leur arrivée en France

Face à la hausse des contaminations dans l’hexagone, les autorités françaises ont confiné à nouveau la population. Pour ne pas prendre de risque, elles imposent dès le 7...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Taxis : le Maroc veut tourner la page du chaos

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a décidé de mettre fin au chaos des chauffeurs de petits et grands taxis à travers la mise en place de mesures administratives et organisationnelles mais aussi la prise de mesures coercitives à...

Maroc : l’Etat traque les fraudeurs

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a mis en garde les fraudeurs du Registre social unifié qui fournissent de fausses données aux services compétents afin de bénéficier de l’aide directe de 500 dirhams.

Le Maroc modernise ses gares routières

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a levé un coin de voile sur le projet de modernisation et de professionnalisation des gares routières du Maroc.

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

Au Maroc, les taxis clandestins dans le viseur du gouvernement

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, dit mener une lutte implacable contre les taxis clandestins, notamment les utilisateurs des applications intelligentes de transport qui n’ont pas obtenu de licence pour exercer.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...