Bloquée à Melilla, une Marocaine de 34 ans retrouvée morte

16 mai 2020 - 12h00 - Espagne - Ecrit par : G.A

Tous les Marocains bloqués à Melilla rentreront chez eux, sauf une jeune femme âgée à peine de 34 ans, qui a été a été retrouvée morte, la veille du rapatriement. Un décès qui met certainement à nu les conditions de stress et d’angoisse dans lesquelles vivent les Marocains bloqués à l’étranger et qui ne demandent qu’une seule chose : rentrer chez eux.

Le corps sans vie de la jeune Marocaine a été retrouvé quelques minutes avant l’appel à la prière, marquant la rupture du jeûne. Ce sont ses concitoyens qui l’ont retrouvée inconsciente dans une des douches mises à leur disposition. Alertés, les éléments de la Croix-Rouge mobilisés dans le campement ont appelé le service des urgences, qui s’est dépêché sur les lieux. Malgré les tentatives de réanimation, « le personnel de santé n’a pas pu lui sauver la vie, elle était déjà morte », précisent des sources proches du dossier à l’agence espagnole Europa Press.

Le décès de la jeune femme de 34 ans sera constaté par un enquêteur de la police dépêché sur les lieux de l’incident. Il a également ordonné son transfert à la morgue où une autopsie sera faite. La thèse d’une attaque cardiaque est privilégiée par le personnel médical comme cause du décès, mais «  les examens médico-légaux permettront de connaitre les circonstances exactes de sa mort, étant donné que la victime saignait du nez et des oreilles  », selon des sources proches de l’enquête.

La victime est née en 1986 et travaillait comme domestique dans une maison à Melilla. Une dizaine de jours avant son décès, «  elle avait été congédiée par ses employeurs contre qui elle a déposé une plainte  ». Jetée à la rue, sans personne vers qui se tourner, elle a été retrouvée par une patrouille de la Garde Civile et conduite dans le campement installé sur la Plaza de Toros, ouvert après la fermeture des frontières décidée par le Maroc. «  Il accueille depuis près de deux mois 200 Marocains bloqués dans l’enclave de Melilla, en plus d’un groupe de migrants subsahariens  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Melilla - Femme marocaine - Décès - Rapatriement

Aller plus loin

Ahlam, victime d’un crime d’honneur ?

Ahlam Younan, 28 ans, serveuse dans un café du centre-ville, a été retrouvée morte dans un appartement à Liège, les mains attachées, une balle dans la tête. Le mode de vie de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

L’émouvant hommage de Samira Saïd à Naïma Samih

L’artiste marocaine Samira Saïd a rendu un vibrant hommage à son amie et collègue Naïma Samih, décédée dans la nuit de vendredi à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie.

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.